Colonie
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Groupe de personnes quittant leur pays pour aller en peupler un autre : Une colonie de Phéniciens fonda Carthage.
- n.f. Ensemble de personnes d'un même pays, d'une même région résidant dans un pays étranger, dans une autre région : La colonie bretonne de Paris.
- n.f. Réunion de personnes que rapprochent leurs goûts ou leurs situations : Une colonie de peintres.
- n.f. Groupement de nombreux animaux de la même espèce vivant côte à côte de façon permanente, généralement sur un territoire fixe, et qui sont le plus souvent proches parents les uns des autres.
- n.f. Ensemble des abeilles habitant une ruche, et comprenant la reine, des ouvrières en très grand nombre (jusqu'à 60 000) et, en saison chaude, des mâles ou faux bourdons.
- n.f. Groupe de microbes issus d'un seul germe et qui constitue une masse reconnaissable par son aspect, sa consistance et sa coloration.
- n.f. Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Établissement pénitentiaire qui a pour but de rééduquer les détenus en les occupant à des travaux agricoles.
- n. (Par analogie) Groupe d’animaux ou de végétaux de même espèce vivant ensemble.
- n. (Par extension) Groupement nombreux de gens d'un même pays plus ou moins lointain, installés durablement et restant entre eux dans le pays d’accueil.
- n. Établissement fondé dans une contrée éloignée de la métropole et restant sous sa dépendance.
- n. Population installée loin de son lieu d’origine pour y prospérer, et qui maintient des liens privilégiés avec la métropole.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Population installée loin de son lieu d’origine pour y prospérer, et qui maintient des liens privilégiés avec la métropole.
- Établissement fondé dans une contrée éloignée de la métropole et restant sous sa dépendance.
- (Par extension) (Nom collectif) Groupement nombreux de gens d'un même pays plus ou moins lointain, installés durablement et restant entre eux dans le pays d’accueil.
- Établissement pénitentiaire qui a pour but de rééduquer les détenus en les occupant à des travaux agricoles.
- (Par analogie) (Nom collectif) Groupe d’animaux ou de végétaux de même espèce vivant ensemble.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot colonie.
Citations
-
Dans chaque être humain vit une colonie entière.
Pablo Picasso
-
Qu'est-ce que l'Angleterre ? Une colonie anglaise qui a mal tourné !
Georges Clemenceau
-
On est né pour emplir les poches des autres. C'est ça, une colonie.
UIric Maurice
-
L'Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tourné.
Georges Clemenceau
-
"Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."
Pierre Bellemare
-
Les colonies ne cessent pas d'être des colonies parce qu'elles sont indépendantes.
Benjamin Disraeli
-
Le désir et le dégoût sont les deux colonnes du temple du Vivre.
Paul Valéry
-
Un chef, c'est la colonne vertébrale d'une nation.
Rex Desmarchais
-
Les colonies sont faites pour être perdues. Elles naissent avec la croix de mort au front.
Henry de Montherlant
-
Moi, mon colon, celle que je préfère, c'est la guerre de 14-18.
Georges Brassens
Expressions
Expressions contenant le mot Colonie.
- Colonie (de vacances) centre d'accueil pour les enfants en vacances, à l'initiative d'un organisme social ou municipal, et dans lequel sont organisées des activités de loisirs.
- Colonie militaire communauté militaire dont les membres sont chargés de mettre en culture des territoires nationaux ou conquis, tout en assurant leur garde.
- Colonie pénitentiaire colonie qui était affectée à l'exécution des peines coloniales (déportation, transportation, relégation) ; établissement public pour mineurs délinquants institué en 1850 et supprimé en 1951.
Scrabble
Le mot colonie est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)