Jabot
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Dilatation de l'œsophage des oiseaux, sans fonction digestive, mais où la nourriture est entreposée et d'où elle peut être régurgitée. (Chez les pigeons des deux sexes, à l'époque de la reproduction, le jabot sécrète un liquide blanchâtre qui sert à l'alimentation des poussins, le « lait de pigeon ».)
- n.m. Renflement volumineux placé entre l'œsophage et le gésier des insectes. (Selon les espèces, il sert à aspirer les liquides [papillons, mouches piqueuses, etc.], à accumuler le miel [abeille]), à triturer les aliments solides.)
- n.m. Ornement de mousseline ou de dentelle qui s'adapte ou est fixé au plastron d'une chemise.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Poche que les oiseaux ont dans la gorge et dans laquelle la nourriture qu’ils prennent est d’abord reçue et séjourne quelque temps avant de passer dans l’estomac par un clapet.
- n. (Par analogie) Mousseline, dentelle, etc., que l’on attache par ornement à l’ouverture d’une blouse, d’une robe...
Le littré
- Sens 1: Poche membraneuse chez les oiseaux, dans laquelle les aliments arrivent d'abord avant de passer dans l'estomac, et s'imbibent d'une liqueur analogue à la salive. Fig. Remplir son jabot, se remplir le jabot, bien manger. Il remplit son jabot quand il est à une bonne table.
- Sens 2: Terme de vétérinaire. Poche formée, chez le cheval, par la membrane muqueuse qui fait hernie à travers la membrane charnue, ou bien dilatation anormale de ce même conduit.
- Sens 3: Il s'est dit, dans la pathologie humaine, de la dilatation produite par l'arrêt d'un corps étranger dans l'oesophage.
- Sens 4: Appendice de mousseline ou de dentelle, attaché à l'ouverture de la chemise des hommes, devant la poitrine. Familièrement. Faire jabot, tirer en dehors le jabot de sa chemise pour en faire parade ; et fig. se rengorger.
Wiktionnaire
- (Ornithologie) Poche que les oiseaux ont dans la gorge et dans laquelle la nourriture qu’ils prennent est d’abord reçue et séjourne quelque temps avant de passer dans l’estomac par un clapet.
- (Par analogie) (Habillement) Mousseline, dentelle, etc., que l’on attache par ornement à l’ouverture d’une blouse, d’une robe…
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot jabot.
Scrabble
Le mot jabot est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)