Marguerite
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Nom usuel de diverses plantes de la famille des composées dont le capitule est constitué de fleurons centraux jaunes et de ligules blanches, rangées dans les genres leucanthemun et chrysanthemun.
- n.f. Roue portant à sa périphérie les caractères d'impression de certaines machines à écrire et de certaines imprimantes.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Botanique) Nom vulgaire de divers genres de la famille des Astéracées, et notamment des pâquerettes, qui désigne une petite fleur blanche ou rouge.
- n. (Par extension) Plante qui porte cette fleur.
- n. (Cuisine) Ustensile de cuisine qui permet de cuire à la vapeur douce en quelques minutes.
- n. (Imprimerie) Support de polices de caractères qui équipe certaines machines à écrire ou imprimantes.
Le littré
- Sens 1: En style d'Écriture sainte, perle. Il ne faut pas jeter les marguerites devant les pourceaux, c'est-à-dire il ne faut pas publier devant les profanes les mystères des choses sacrées (Évang. saint Math. VII, 6).Jeter des marguerites devant les pourceaux, signifie aussi parler de belles choses devant des gens qui les méprisent parce qu'ils ne les connaissent pas. En général, des marguerites devant des pourceaux, se dit de ce qui est beau, élevé, digne, devant des indignes. Marguerite n'est usité au sens de perle que dans la locution ci-dessus.
- Sens 2: Marguerite, ou petite marguerite, ou pâquerette, bellis perennis, L. synanthérées.Petite fleur blanche ou rouge, ou blanche et rouge, que porte cette plante. Reine marguerite, plante du genre des asters, qui nous a été apportée de la Chine ; c'est le nom vulgaire de l'aster chinensis, L., le callistephe chinensis, Cassini. On dit aussi marguerite reine, marguerite d'Espagne. Grande marguerite, ou marguerite de la Saint-Jean, chrysanthemum leucanthemum, L. synanthérées. Marguerite dorée, chrysanthemum segetum, L. À la franche marguerite, se dit d'un amant qui effeuille une marguerite pour savoir s'il est aimé.
- Sens 3: S. f. pl. Les premiers poils blancs qui paraissent sur les tempes des chevaux à la suite de l'âge.
- Sens 4: Les Marguerites françaises, nom qu'on donnait autrefois à un livre contenant les beaux compliments.
- Sens 5: Terme de marine. Cordage qui, fixé à un point donné d'un autre, aide celui-ci à exécuter la manœuvre qu'il doit faire.Nœud qu'on fait sur une manœuvre, pour agir avec plus de force.
- Sens 6: Voy. ROULETTE 1.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot marguerite.
Scrabble
Le mot marguerite est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)