Parler
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Dire quelque chose à quelqu'un, lui exprimer sa pensée au sujet de quelque chose ou de quelqu'un, faire un discours portant sur tel point : Le Premier ministre a parlé au pays de la situation.
- v. tr. Discuter avec quelqu'un au sujet de quelque chose ou de quelqu'un, sur un thème : C'est quelqu'un avec qui on peut parler de tout. Parler (de) philosophie.
- n.m. Moyen de communication linguistique défini par un cadre géographique étroit et dont le statut social (langue, dialecte, sabir) n'est pas précisé.
- n.m. Manière de s'exprimer, de prononcer les sons du langage : Un parler recherché.
- v. tr. Faire usage d'une langue : Parler le français.
- v. intr. Résonner, en parlant d'un instrument de musique.
- v. intr. Faire une enchère à un jeu.
- v. intr. Littéraire. S'exprimer, se faire connaître, reconnaître : Le devoir a parlé. Son cœur a parlé.
- v. intr. Imiter des sons articulés : Poupée qui parle.
- v. intr. Dévoiler quelque chose et, en particulier, dénoncer quelqu'un : Ils n'ont pas réussi à le faire parler.
- v. intr. Exprimer sa pensée autrement que par la parole, communiquer : Parler par gestes.
- v. intr. S'exprimer dans telle langue : Parler anglais.
- v. intr. Exprimer sa pensée, ses sentiments par des paroles : Si je pouvais parler librement, j'aurais beaucoup à dire.
- v. intr. Prononcer les mots de telle ou telle manière : Parler du nez, avec un accent.
- v. intr. Articuler des paroles, prononcer les sons, les mots du langage : Il a parlé à 18 mois.
- v. tr. Intervenir en faveur de quelqu'un auprès de quelqu'un : Je parlerai de vous au patron.
- v. tr. Exprimer telle intention, envisager de faire telle ou telle chose : Il parle de déménager. On parle d'une augmentation du carburant.
- v. tr. Être évocateur, frapper l'imagination de quelqu'un : Un tableau qui (me) parle.
- v. tr. Évoquer quelqu'un ou quelque chose : Tout ici me parlait de toi.
- v. tr. Pour un texte, un film, etc., avoir quelque chose pour sujet, traiter tel point : Ce livre parle d'une découverte médicale.
- v. tr. Adresser la parole à quelqu'un en maintenant ou en engageant des relations avec lui : Je suis fâché avec lui, je ne lui parle plus.
- v. intr. Prendre la parole en public, prononcer un discours, intervenir : Il a l'habitude de parler.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. S’entretenir de quelque chose, en raisonner, en discourir.
- n. Forme de langage particulière à une catégorie sociale, une profession, une région…
- v. Se servir d’un langage.
Le littré
- Sens 27: S'entretenir de. Parler géométrie, musique, peinture. Parler affaires. Parler chicane, s'exprimer en termes de procès, parler de procès. Parler raison, parler raisonnablement, sagement. Parler raison, signifie aussi quelquefois se mettre à la raison. Voilà parler raison. Avoir sans cesse à la bouche.
- Sens 17: Fig. Manifester ses sentiments par un autre moyen que par celui de la parole. Les muets parlent par signes.
- Sens 18: Fig. Il se dit des choses inanimées qui ont ou qui semblent avoir une sorte de langage. La peinture parle aux yeux. Son visage parle. Les murailles parlent, c'est-à-dire il se trouve souvent des témoins des choses même les plus cachées. Il se dit de même des choses morales. Cela parle de soi, cela parle tout seul, ou, la chose parle d'elle-même, c'est-à-dire cela se comprend sans qu'il soit besoin de l'expliquer. La vérité parle par sa bouche, ce qu'il dit est rempli de vérité.
- Sens 19: Expliquer sa pensée par écrit. Les auteurs qui ont parlé de ce sujet. Parler dans un contrat, parler au contrat, déclarer sa volonté dans un contrat, intervenir au contrat, s'obliger par le contrat.
- Sens 20: Il se dit de ce qui est exprimé dans un écrit. La loi est formelle là-dessus et parle très clairement.
- Sens 21: On dit que les tuyaux d'un orgue parlent bien, pour exprimer que le son est juste, clair et net.On le dit aussi de quelques autres instruments. Voilà une note qui ne parle pas, se dit d'une touche de piano qui est muette.
- Sens 22: Terme de vénerie. Aboyer. Le limier ne parle pas.Parler aux chiens, allonger les mots, et, pour ainsi dire, les chanter, afin d'exciter les chiens à la chasse. Terme de jeux. Dire ce que l'on veut faire sur le coup qui se joue, ou, au piquet, dire ce qu'on veut compter. C'est à vous à parler.
- Sens 24: Faire parler quelqu'un, tirer de lui ce qu'il sait. Fig. Par forme de menace. Ne me faites pas parler, craignez que je ne dise des choses qui ne seraient pas à votre avantage. Faire parler, mettre un langage dans la bouche de. Fig. Faire parler quelqu'un, lui prêter des paroles, des discours. On m'a fait parler, on m'a prêté des discours que je n'ai pas tenus. Fig. Faire parler, se dit des choses inanimées auxquelles on prête un langage. Faire parler à quelqu'un, procurer un entretien avec quelqu'un. Faire parler, être cause de bruits qui se répandent. Faire parler de soi, se faire une réputation bonne ou mauvaise. Cet homme n'a point fait parler de lui, il n'a rien fait qui lui ait donné de la réputation. Cette femme n'a jamais fait parler d'elle, elle a toujours eu une conduite régulière, elle n'a jamais donné prise à la médisance.
- Sens 25: V. a.: Dire, prononcer. Prononcer comme on parle.
- Sens 26: S'exprimer en une langue. Il parle français et italien. Il parle l'allemand. Il parle plusieurs langues. Fig. Parler un langage, s'exprimer d'une certaine façon. Parler français, voy. FRANÇAIS, n° 3. Parler chrétien, parler clairement, sans ambiguïté. Fig. Parler grec, bas-breton, haut-allemand, s'exprimer d'une façon inintelligible. Parler gascon, parler normand, parler français avec un accent gascon, normand. Familièrement. Parler phébus, s'exprimer avec emphase, en termes ampoulés.
- Sens 28: Au passif et impersonnellement. Il en est fort parlé dans le monde, se dit d'une chose qui fait l'objet de l'entretien public. Il en sera parlé, cela fera du bruit, de l'éclat dans le monde. Il en sera parlé à jamais, la postérité en conservera le souvenir.
- Sens 29: Se parler, v. réfl.: Être parlé. La langue française se parle au Canada. Impersonnellement: . Il se parle de, on parle de.
- Sens 30: Généralement parlant, loc. adv.: à prendre la chose en général. Humainement parlant, en parlant comme un homme.
- Sens 31: Sans parler de, indépendamment de.
- Sens 4: Discourir, s'énoncer par le discours, causer. Parler en public. Parler sur des matières difficiles. Il n'y a que pour lui à parler, se dit d'une personne qui, dans une conversation, garde constamment la parole. Vous qui parlez, se dit à quelqu'un pour lui faire quelque avertissement, quelque reproche. Par menace. Je lui apprendrai à parler, je saurai le forcer de parler avec plus de retenue. Parler en public, tenir un discours devant une assistance nombreuse. Parler comme un livre, voy. LIVRE 1, n° 4. Parler pour parler, parler sans avoir rien à dire. Parler légèrement, parler sans être suffisamment informé, et aussi sans mesurer suffisamment ses paroles. Parler au hasard, parler sans réflexion, parler de ce qu'on ne sait pas bien. Parler avec passion, dire des choses que la passion suggère. Parler en maître, parler en qualité de maître ou comme ferait un maître. Parler d'or, voy. OR 2. Parler d'abondance, parler sans être préparé, ou du moins sans réciter de mémoire. Parler d'abondance de cœur, parler avec épanchement, avec une pleine confiance. Parler le cœur dans la main, parler à cœur ouvert, parler sincèrement, avec une entière franchise. Parler sur-le-champ, s'est dit autrefois pour improviser. Parler bien, parler avec élégance et pureté. Parler mal, parler sans élégance, ni correction. On dit dans le même sens : ne savoir pas parler. Parler juste, raisonner et s'exprimer avec justesse. Parler en l'air, parler sans attacher d'importance à ce que l'on dit, ou sans bons renseignements. Parler à bâtons rompus, parler sans ordre et sans suite. Parler à tort et à travers, parler sans discernement.
- Sens 15: Parler se dit quelquefois pour faire des propositions, et, particulièrement, des propositions d'argent. Voilà ce qui s'appelle parler, ou, simplement, voilà parler, ou encore, c'est parler cela, se dit lorsqu'une personne fait des propositions avantageuses, ou tranche un débat par des raisons claires.
- Sens 16: Parler se dit des bruits qui courent dans le monde. On parle, on en parle, se dit de bruits défavorables qui courent sur quelqu'un ou quelque chose. En un autre sens, on en parle, se dit d'hommes ou de choses dont la réputation dure. Il faut laisser parler le monde, ou, simplement, il faut laisser parler, c'est-à-dire il ne faut pas se mettre en peine de ce que le monde dit mal à propos. On en parle fort, c'est une chose qui fait le sujet de l'entretien public. On en parle diversement, se dit d'une action, d'un événement qui est raconté de différentes manières, ou d'une chose que les uns louent et que les autres blâment. C'est une femme, une fille dont on a parlé, c'est une femme, une fille dont la réputation n'est pas intacte. On en entendra parler, cela fera du bruit, de l'éclat dans le monde.
- Sens 1: Articuler des mots, prononcer des paroles. Ce malade est à l'extrémité, il ne parle plus. Parler du nez. Parler du haut de la tête, parler d'un ton de voix très aigu. On a dit parler du crâne et à la petite octave, dans le même sens. Parler haut, parler bas, parler à haute voix, à voix basse. Fig. Parler haut, parler sans ménagement, avec insolence. Il parle bien haut, mais on le fera baisser de ton. Parler ferme, parler avec fermeté, roideur. Parler à l'oreille de quelqu'un, mettre sa bouche près de l'oreille de quelqu'un et lui parler bas. Fig. Fig. et familièrement. Parler la bouche ouverte, s'exprimer franchement. Familièrement. Parlez donc, sorte d'interpellation qu'on emploie pour demander compte de quelque chose à quelqu'un. Parlez donc, n'avez-vous pas vu le livre que je cherche ? Fig. Il sait ce que parler veut dire, c'est-à-dire il entend à demi-mot, il comprend les intentions, les explications, les menaces, etc. il ne se fait pas dire deux fois la même chose.
- Sens 2: Il se dit des oiseaux qui imitent la voix humaine. Ce perroquet parle très bien. Parler comme un perroquet, parler sans savoir ce qu'on dit, et aussi parler d'après autrui.
- Sens 3: S'exprimer. Pour ainsi parler, locution usitée pour adoucir une expression trop forte, trop figurée. Pour parler avec, expression employée quand on cite quelque écrivain considérable, quelque autorité. Pour parler avec Montaigne.
- Sens 5: Parler que, au sens de dire, avec un verbe suivant subordonné. Parler de, avec le verbe à l'infinitif, dire, annoncer vaguement que… Il parle de se marier.
- Sens 6: Parler à, adresser la parole à. Il vaudrait autant parler à un sourd, se dit de quelqu'un que l'on désespère de persuader. Fig. Parler à un mur, aux rochers, parler à des gens que rien ne touche. Parler à cheval à quelqu'un, lui parler avec emportement, avec empire. Je n'ai trouvé personne à qui parler dans cette maison, tout le monde était sorti, je n'y ai rencontré personne. Je n'ai pu trouver à qui parler dans cette société, dans ce salon, je n'y ai rencontré personne de connaissance. Fig. Trouver à qui parler, rencontrer une personne qui nous comprenne, qui nous convienne. Ironiquement. Trouver à qui parler, trouver des gens qui vous tiennent tête. Moi qui vous parle, se dit pour appeler l'attention. Fig. Parler à son bonnet, se parler à soi-même, parler sans adresser la parole à personne. Fig. J'ai bien parlé à sa barrette, je l'ai réprimandé vertement. Fig. Parler des grosses dents à quelqu'un, le réprimander, lui parler avec menace. Parler à, avec un nom de chose pour régime, parler de manière à exercer une action sur cette chose. Parler au cœur, à l'imagination, aux passions, parler de manière à intéresser le cœur, à plaire à l'imagination, à exciter les passions. Fig. Dieu parle au cœur des pécheurs, c'est-à-dire il leur envoie de saintes inspirations, il leur donne de bons mouvements. Fig. Cet adagio parle au cœur. Ce tableau ne parle qu'aux yeux.
- Sens 7: Parler de, prononcer des paroles relatives à. Parler de la pluie et du beau temps, s'entretenir de choses indifférentes. Il en parle bien à son aise, se dit quand quelqu'un, à l'abri des inconvénients de la chose dont on parle, conseille ou excite. Il en parle comme un aveugle des couleurs, c'est-à-dire il se mêle de parler de choses dont il n'a aucune connaissance. Il en parle en maître, c'est-à-dire il parle sur une matière qu'il possède à fond ; il en parle en écolier, il n'a qu'une connaissance superficielle de ce dont il parle. Familièrement. Ce que j'en dis n'est pas que j'en parle, c'est-à-dire ne faites pas attention à mes paroles, je parle en l'air. Cela ne vaut pas la peine d'en parler, se dit des choses peu importantes. Ironiquement, cela ne vaut pas la peine d'en parler, se dit aussi pour relever l'importance de la chose dont on parle. Il lui a volé cent mille francs, cela ne vaut pas la peine d'en parler, qu'on en parle, ce n'est pas la peine d'en parler. Ne m'en parlez pas, ne me parlez pas de cette affaire, c'est-à-dire ne me mettez pas sur ce chapitre. Ne me parlez pas d'un tel, ne dites pas qu'on puisse compter sur lui. Dans un sens affirmatif et laudatif. Parlez-moi de… se dit pour vanter.
- Sens 8: Se parler, se dit de personnes qui ont des entretiens ensemble. Se parler, s'adresser la parole à soi-même.
- Sens 9: Terme de palais. Plaider. Cet avocat parle pour un tel.
- Sens 10: Parler bien, parler mal d'une personne, en dire du bien, du mal.
- Sens 11: Parler pour quelqu'un, intercéder pour lui auprès d'un autre. Fig. Tout parle pour lui, c'est-à-dire toutes les circonstances sont en sa faveur. Son mérite, ses services parlent pour lui, parlent en sa faveur, son mérite, ses services le rendent recommandable, rendent ses prétentions légitimes. Parler contre, parler de manière à nuire. Fig. Il n'a rien qui parle pour lui, rien ne parle en sa faveur ; tout parle contre lui, c'est-à-dire il n'est recommandable, ou simplement agréable, par aucun côté. En matière d'affaires et de procès, cette pièce parle contre lui, elle est contraire à ses prétentions.
- Sens 12: Expliquer ses sentiments, ses opinions, ses volontés. Expliquez-vous mieux, ce n'est pas là parler. Le roi a parlé par la bouche de son ministre. N'avoir qu'à parler, se dit quand, pour qu'une chose se fasse, il n'est besoin que d'une parole. Il sait aller et parler, se dit d'un homme habile qu'on envoie négocier quelque chose.
- Sens 13: Faire connaître quelque chose qui devait être tu. Il faut que quelqu'un ait parlé.
- Sens 14: Recommander, appuyer.
Wiktionnaire
- Forme de langage particulière à une catégorie sociale, une profession, une région…
- (Transitif) (Péjoratif) Être sceptique sur le sujet. Note : forme transitive de tu parles.
- (Transitif) S’entretenir de quelque chose, en raisonner, en discourir. Note : dans ce cas on ne met jamais l’article devant le nom.
- (Transitif) Se servir d’un langage.
- (Figuré) (Par analogie) Démontrer ou confirmer ses qualités.
- (Figuré) Provoquer des émotions, des sentiments en parlant des choses qui ont ou qui semblent avoir une sorte de langage.
- (Figuré) Manifester ses sentiments, ses pensées par un autre moyen que celui de la parole.
- (Par extension) Expliquer sa pensée par écrit.
- Prononcer un discours, prendre la parole en public.
- Intervenir, prendre la parole pour ou contre quelqu’un ou quelque chose.
- Expliquer ses sentiments, sa pensée, déclarer son intention, sa volonté.
- (Absolument) Révéler, dévoiler quelque chose.
- S’entretenir de.
- Adresser la parole, avoir un entretien, converser.
- S’exprimer sur certains sujets.
- Exprimer sa pensée en articulant les mots d’une langue.
- (Par analogie) Imiter le langage de l’homme, en parlant de certains oiseaux comme les perroquets, les sansonnets, les geais, les pies, etc.
- User de la faculté du langage ; proférer, prononcer, articuler des mots.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot parler.
Citations
-
Parler de musique, c'est comme parler de sexe... Pourquoi en parler ?
The Beatles
-
Parler parlé, c'est vulgaire ; parler écrit, c'est scolaire.
Albert Thibaudet
-
Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler.
Plutarque
-
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste.
William Shakespeare
-
Je ne puis apprendre à parler à qui ne s'efforce pas de parler.
Confucius
-
L'orgueil des petits consiste à parler toujours de soi ; l'orgueil des grands est de n'en parler jamais.
Voltaire
-
Ne pas parler de sexualité c'est. . . ne pas parler de soi.
Michel Conte
-
Ne vaut-il pas mieux parler tout seul que de ne pas parler du tout ?
Adrien Thério
-
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle
-
Parler beaucoup et parler à propos ne sont pas la même chose.
Sophocle
Expressions
Expressions contenant le mot Parler.
- Avoir entendu parler de savoir quelque chose pour l'avoir entendu quelque part, connaître quelqu'un de réputation : Je n'ai jamais entendu parler de ça.
- Faire parler de soi se signaler par quelque action remarquable, en bien ou en mal.
- Ne m'en parle pas n'agite pas cette question, je ne le sais que trop.
- N'en parlons plus l'affaire est entendue.
- Parler aux yeux, au cœur, à l'imagination, etc. flatter le regard, plaire, porter à la rêverie, etc.
- Parler de la pluie et du beau temps, de choses et d'autres s'entretenir de choses sans importance.
- Familier. Parle(z)-moi de… se dit pour vanter l'excellence de quelqu'un ou de quelque chose : Avec ces huîtres, parlez-moi d'un vin d'Alsace.
- Parlons-en ! se dit pour marquer le peu de cas que l'on fait de quelque chose, de quelqu'un.
- Sans parler de… indépendamment de, outre que : Il a un gros salaire, sans parler de ses revenus personnels.
- Trouver à qui parler être en présence d'un adversaire, de quelqu'un qui ne se laisse pas faire.
- Familier. Tu parles, vous parlez de quelque chose, quelqu'un s'emploient pour contester la valeur de quelque chose, de quelqu'un ou au contraire pour souligner leur côté exceptionnel.
Scrabble
Le mot parler est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)