Rompre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Enfoncer quelque chose, le faire céder sous l'effet d'une forte pression : Le fleuve menace de rompre ses digues.
- v. tr. Littéraire. Casser quelque chose d'un coup en deux ou plusieurs morceaux : Rompre un morceau de bois d'un coup sec.
- v. intr. En escrime, reculer.
- v. intr. Littéraire. Céder, être partagé brusquement en deux ou plusieurs morceaux : La corde a tenu bon et n'a pas rompu.
- v. tr. Être très différent de quelque chose, constituer une rupture : Cet ouvrage rompt avec la tradition.
- v. tr. Renoncer soudain à quelque chose, s'en libérer complètement et définitivement : Avoir de la peine à rompre avec une habitude.
- v. tr. Mettre fin à une liaison amoureuse : Ils ont rompu après dix ans de mariage.
- v. tr. Cesser délibérément toutes relations avec quelqu'un, un groupe : Il a rompu avec ses amis.
- v. tr. Modifier une couleur en y mêlant sa complémentaire ou une teinte voisine de celle-ci.
- v. tr. Arrêter la fermentation d'une pâte levée en la retournant et en la fractionnant.
- v. tr. Provoquer la dislocation d'un front ennemi par une action offensive.
- v. tr. Littéraire. Habituer quelqu'un à quelque chose, l'y expérimenter : Cela les avait rompus au maniement des armes.
- v. tr. Dénoncer un engagement, le considérer comme nul : Rompre un contrat.
- v. tr. Interrompre des relations, y mettre fin : Rompre une amitié.
- v. tr. Faire cesser quelque chose, en empêcher la continuation : Rompre un équilibre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. (Spécialement) (Histoire) Rouer ; supplicier par la roue.
- v. (Absolument) (Intransitif) (Militaire) Rompre les rangs.
- v. (Escrime) Reculer.
- v. (Intransitif) Se casser, se briser.
- v. (Figuré) Dresser, exercer, accoutumer, plier.
- v. (Figuré) Manquer à une obligation, cesser pour toujours ou momentanément de la remplir.
- v. (Figuré) Interrompre.
- v. (Absolument) (Intransitif) Renoncer à l’amitié, aux liaisons qu’on avait avec quelqu’un.
- v. (Figuré) Détruire ; faire cesser ; rendre nul ; en parlant d’amitié, de relations, d’alliance, de traité, etc.
- v. Interrompre ; arrêter ; détourner.
- v. Séparer un solide en deux parties sans se servir d’instrument tranchant ; briser ; mettre en pièces.
Le littré
- v. tr. Sens 24: Terme de commerce maritime. Rompre charge, transborder. Sans rompre charge, sans transbordement.
- v. tr. Sens 25: Rompre la mesure, faire qu'un vers n'ait pas sa mesure.
- v. tr. Sens 26: Empêcher d'avoir lieu. Rompre les desseins, les mesures de quelqu'un, empêcher qu'il ne les mette à exécution. Rompre un enchantement, en détruire l'effet. Rompre un voyage, un départ, une promenade, une partie, les empêcher. Rompre son dessein, son entreprise, y renoncer. Rompre son voyage, ne pas faire le voyage qu'on avait projeté.
- v. tr. Sens 27: Détruire.
- v. tr. Sens 28: Faire cesser, mettre fin à.
- v. tr. Sens 29: Rendre nul, en parlant d'amitié, de relations, de paix, de traité, etc. Rompre un mariage, rompre un projet de mariage.
- v. tr. Sens 30: Manquer à une obligation, à un engagement. Faire rompre. Rompre le jeûne, enfreindre la loi du jeûne, en mangeant avant l'heure prescrite, ou en mangeant quelque chose de défendu. Rompre le jeûne, signifie aussi cesser de jeûner, manger après le jeûne. Rompre sa prison, s'évader. Rompre son ban, sortir des lieux où l'on était relégué.
- v. tr. Sens 31: Fatiguer extrêmement.
- v. tr. Sens 32: Dresser, accoutumer. Rompre quelqu'un au travail, aux affaires. Rompre la main d'un enfant à l'écriture. Rompre l'humeur, le caractère d'un enfant, le rendre doux et docile. Rompre un cheval, l'assouplir. Rompre le cou d'un cheval, l'obliger à plier l'encolure à droite et à gauche pour la rendre flexible, afin que l'animal obéisse aisément aux deux mains.
- v. tr. Sens 33: V. n.: Se casser, se briser. Les greniers rompent, ils sont pleins au point de s'enfoncer sous le poids. Fig. Il rompra plutôt que de plier, il périra plutôt que de céder. Il vaut mieux plier que rompre, il vaut mieux céder, obéir que de se perdre. On verra beau jeu si la corde ne rompt, se dit de grandes espérances, de belles promesses.
- v. tr. Sens 34: Terme militaire. Passer de l'ordre en bataille à l'ordre en colonne. Rompre par divisions, par pelotons. Rompre à droite, à gauche.
- v. tr. Sens 35: Terme d'escrime. Reculer. Rompez. Il rompit d'une semelle.
- v. tr. Sens 36: Renoncer aux relations d'amitié avec quelqu'un. Fig. Rompre à tout, briser toutes relations.
- v. tr. Sens 37: Rompre, se dit du vin qui, laissé à l'air, change de couleur.
- v. tr. Sens 38: Se rompre, v. réfl.: Être rompu.
- v. tr. Sens 39: Être réfracté. Les rayons se rompent en passant de l'air dans l'eau.
- v. tr. Sens 40: Être brisé, se briser, en parlant des eaux, des flots.
- v. tr. Sens 41: Perdre son ordre, son arrangement.
- v. tr. Sens 42: Être défait, changé, rendu nul.
- v. tr. Sens 43: S'accoutumer à. Se rompre à la fatigue, aux affaires, au travail.
- v. tr. Sens 44: À tout rompre, loc. adv.: Tout au plus (sens qui a vieilli). À tout rompre, on ne lui doit pas mille écus. Avec éclat, avec transport (sens actuel). Applaudir à tout rompre.
- v. tr. Sens 8: Rompre la glace, la casser, afin de faciliter le moyen de cheminer. Fig. Fig. Rompre la glace, affronter, surmonter les premières difficultés que présente une affaire. Rompre la glace se dit aussi pour faire trêve à la froideur, aux compliments, et commencer à s'entretenir familièrement, confidentiellement.
- v. tr. Sens 22: Rompre la laine, faire le mélange des laines de différentes couleurs que l'on veut employer à la fabrication des draps mélangés.
- v. tr. Sens 1: Mettre en fragments, enfoncer, démolir. Se rompre un bras, une jambe, se les fracturer. Se rompre une veine, éprouver la déchirure d'une veine. Se rompre le cou, faire une chute dans laquelle on se tue ou se blesse grièvement. Fig. et familièrement. Rompre le cou à quelqu'un, lui faire perdre ses espérances de fortune, d'avancement. On dit dans le même sens : se rompre le cou par sa mauvaise conduite, par son imprudence. Fig. Rompre l'anguille au genou, voy. ANGUILLE. Il rompra tout si on ne le marie, se dit ironiquement d'un fanfaron.
- v. tr. Sens 2: Déchirer. Terme d'imprimerie. Rompre une forme, séparer les lettres qui la composent, et les remettre dans leurs cassetins. Aujourd'hui on dit de préférence distribuer. Terme de gravure. Rompre une planche, la briser ou la rayer de manière qu'elle ne puisse plus servir.
- v. tr. Sens 3: Terme de l'Écriture. Rompre le pain, faire la cène, la communion. Fig. Rompre le pain de la parole de Dieu aux fidèles, prêcher la parole de Dieu.
- v. tr. Sens 4: Dans les tournois et les anciens combats, rompre une lance, rompre la lance, briser une lance en courant ou en combattant contre quelqu'un. Fig. Rompre une lance avec quelqu'un, contre quelqu'un, disputer en règle avec lui sur quelque sujet. Fig. Fig. Rompre une lance pour quelqu'un, prendre son parti dans une conversation, dans une dispute. Rompre en visière, briser une lance dans la visière. Fig. Rompre en visière à quelqu'un, lui dire en face et brusquement quelque chose.
- v. tr. Sens 5: Rompre un condamné, rompre avec une barre de fer les os des bras et des jambes à un condamné. Absolument: .
- v. tr. Sens 6: Gâter des voies de communication. Fig. Rompre les ponts, les passages, les gués, etc. les rendre impraticables pour ne pas être poursuivi par l'ennemi.
- v. tr. Sens 7: Fig. Rompre ses fers, ses chaînes, s'échapper de prison. Rompre ses fers, ses chaînes, ses liens, se dégager d'une passion, d'un attachement.
- v. tr. Sens 9: Fig. Rompre la paille, voy. PAILLE, n° 4.
- v. tr. Sens 10: Fig. Rompre la tête, les oreilles à quelqu'un, le fatiguer par trop de bruit, ou l'importuner par des discours hors de saison. Se rompre la tête à quelque chose, s'y appliquer trop fortement et inutilement. Rompre la tête, se dit aussi des choses qui fatiguent la tête.
- v. tr. Sens 11: Terme de guerre. Rompre une troupe, l'enfoncer, la mettre en désordre. Terme de marine. Rompre une ligne de vaisseaux, en détruire la disposition, y mettre le désordre.
- v. tr. Sens 13: Congédier, renvoyer. Rompre une assemblée, une diète.Rompre le camp, renvoyer les troupes dans leurs quartiers. Rompre une armée, en renvoyer les différents corps. Rompre une partie de jeu, la quitter. Rompre sa maison, son train, congédier son train, sa maison. Rompre sa table, cesser de tenir table. Rompre son ménage, cesser de tenir ménage. Être cause qu'une société se disperse. Dans un sens analogue, rompre un nombre de personnes, le diminuer, l'entamer.
- v. tr. Sens 14: Au trictrac, rompre son plein, être obligé de lever une des deux dames qui complètent chaque case du plein.
- v. tr. Sens 15: Arrêter, détourner le mouvement droit d'une chose. Par extension. Rompre un coup, en amortir l'effet. Aux jeux de dés rompre le coup, arrêter, détourner une chance des dés en les empêchant de rouler librement. On die de même : rompre le dé. Fig. Rompre le dé, interrompre. Fig. Rompre un coup, le coup, empêcher d'avoir lieu, prévenir.
- v. tr. Sens 16: Terme d'escrime. Rompre la mesure à son adversaire, le mettre hors d'état de porter le coup qu'il voulait.Rompre la mesure, reculer en parant. Rompre la semelle, reculer de la longueur du pied.
- v. tr. Sens 17: Rompre les chiens, les rappeler et leur faire quitter ce qu'ils chassent. Fig. et familièrement. Rompre les chiens, interrompre un discours qui pourrait avoir quelque inconvénient. Il a heureusement rompu les chiens. Il se dit aussi pour ne pas accepter, ne pas croire.
- v. tr. Sens 18: Terme de dioptrique. Synonyme de réfracter. Tous les corps transparents ont la propriété de rompre les rayons de lumière qui les traversent.
- v. tr. Sens 19: Terme de peinture. Rompre les couleurs, les mêler pour en adoucir l'éclat.
- v. tr. Sens 20: Terme rural. Rompre une terre, la labourer pour la première fois après un long chômage. Rompre un pré.
- v. tr. Sens 21: Terme de brasserie. Rompre la couche, remuer les grains dans le germoir.Rompre trop jeune, retirer le grain du germoir avant qu'il soit assez avancée.
- v. tr. Sens 23: Interrompre. Rompre un tête-à-tête, survenir dans la compagnie de deux personnes. Rompre le sommeil de quelqu'un, éveiller quelqu'un, troubler son sommeil. Rompre le fil de son discours, passer tout d'un coup d'un sujet à un autre. Vous rompez, vous avez rompu le fil de mon discours, se dit à un interrupteur. Rompre le silence, mettre fin au silence. Rompre le silence, signifie aussi cesser de se taire. Rompre quelqu'un, l'interrompre. Rompre la monotonie, empêcher que quelque chose ne soit monotone. Rompre l'eau à un cheval, l'empêcher de boire tout d'une haleine.
- v. tr. Sens 12: Terme militaire. Rompre les divisions, les pelotons, partager les divisions en pelotons et les pelotons en sections dans une colonne qui est en marche.Rompre le carré, reformer en colonne une troupe qui formait le carré. Rompre les rangs, ses rangs, ne plus garder les rangs.
Wiktionnaire
- (Absolument) (Intransitif) (Militaire) Rompre les rangs.
- (Escrime) Reculer.
- (Intransitif) Se casser, se briser.
- (Figuré) Dresser, exercer, accoutumer, plier.
- (Figuré) Manquer à une obligation, cesser pour toujours ou momentanément de la remplir.
- (Figuré) Interrompre.
- (Absolument) (Intransitif) Renoncer à l’amitié, aux liaisons qu’on avait avec quelqu’un.
- (Figuré) Détruire, faire cesser, rendre nulle, une relation.
- Interrompre ; arrêter ; détourner.
- (Spécialement) (Histoire) Rouer ; supplicier par la roue.
- Séparer un solide en deux parties sans se servir d’instrument tranchant ; briser ; mettre en pièces.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot rompre.
Citations
-
Rompre l'os et sucer la substantifique moelle.
François Rabelais
-
Faire un voeu est un plus grand péché que de le rompre.
Georg Christoph Lichtenberg
-
On a bien de la peine à rompre quand on ne s'aime plus.
François de La Rochefoucauld
-
Quelque effort que l'on fasse à rompre vos beaux noeuds.
Pierre Corneille
-
Il n'y a rien pour faire naître l'amitié que de rompre le silence ensemble.
Claire de Lamirande
-
Aimer, c'est rompre avec soi-même.
Jacqueline Mabit
-
Contre la large poitrine vient se rompre la charge de l'efrit et du diable sanglotant.
Paul Claudel
-
Une séparation, c'est rompre un lien qui n'attachera plus que l'autre.
Romain Guilleaumes
-
Granier, le Plaisir de rompre. L'air d'un garçon rasé, frisé et roux. Une grave voix enrhumée.
Jules Renard
-
Il alloit aussi au senat quand il estoit question de rompre le coup à quelque menée.
Jacques Amyot
Expressions
Expressions contenant le mot Rompre.
- Applaudir à tout rompre ne pas ménager ses applaudissements.
- Familier. Rompez ! allez-vous-en !
- Rompre le silence y mettre fin par un bruit, un son ; se décider à prendre la parole dans un groupe de personnes qui se taisent.
- Rompre les rangs se séparer à la fin d'un exercice d'ordre serré (au commandement : Rompez les rangs !).
Scrabble
Le mot rompre est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)