Tranchée
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Fossé permettant au combat la circulation et le tir à couvert. (En cas de guerre de position, les tranchées sont équipées de postes d'observation et de commandement, d'abris et de boyaux les reliant à l'arrière ; elles deviennent alors de véritables positions fortifiées.)
- n.f. Chemin ouvert en ligne droite à travers une forêt et pouvant servir de pare-feu.
- n.f. Fouille faite en terre pour y établir les fondations d'un mur.
- n.f. Excavation longitudinale pratiquée à ciel ouvert dans le sol.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Au pluriel) (Désuet) Douleurs très aiguës qu’on ressent dans le ventre, dans les entrailles.
- Féminin singulier de tranché.
- n. (Par métonymie) Ensemble des personnes, des soldats, présents dans ce retranchement.
- n. (Militaire) Fossé qu’on creuse pour se mettre à couvert du feu, à proximité d’une place qu’on assiège ou d’une ligne de bataille, et dont les terres, jetées du côté de l’ennemi, forment un parapet.
- n. (Maçonnerie) Entaille en longueur faite dans un mur pour y recevoir une solive ou pour retenir les tuyaux des cheminées.
- n. Ouverture, excavation longue et plus ou moins profonde pratiquée dans la terre.
Le littré
- Sens 1: Ouverture, excavation pratiquée dans la terre. On fait des tranchées pour dessécher les marais. Longue ouverture de terre faite pour planter des arbres, de la charmille, ou pour faire un fossé, une rigole. Terme de ponts et chaussées. Excavation profonde, au fond de laquelle se trouve un canal, une rigole, un chemin de fer, une route. Terme d'hydraulique. Tranchée de recherche, tranchée faite pour amasser les eaux de divers endroits. Terme de chasse. Longue ouverture que l'on creuse pour fouiller et déterrer les renards et les blaireaux.
- Sens 7: Terme populaire. Tranchées de saint Mathurin, accès de folie.
- Sens 6: Chez les chevaux, tranchées rouges, coliques très violentes.
- Sens 5: Douleurs aiguës qu'on ressent dans les entrailles ; il se dit surtout au pluriel. Fig. Tranchées utérines, douleurs qui ont leur siége dans la matrice après l'accouchement, et qui sont causées par les efforts que fait cet organe pour expulser les caillots qu'il contient encore.
- Sens 4: Terme de maçonnerie. Tranchée de mur, entaille dans une suite de pierres au dehors d'un mur, pour y encastrer l'extrémité d'une poutre et la recouvrir de plâtre.
- Sens 3: Terme forestier. Se dit des ouvertures qui se font dans les bois, telles que les laies et chemins.
- Sens 2: Terme de guerre. Sorte de fossé creusé par l'assiégeant, dans les siéges, afin de pouvoir s'approcher à couvert de la place. Une tranchée enfilée. Monter sur le revers de la tranchée. Être de tranchée. Monter la tranchée, être de service à la tranchée. Descendre la tranchée, quitter la tranchée où l'on a été de service. Tranchée simple, celle dont on commence l'exécution en étant entièrement à découvert. Tête de tranchée, partie de la tranchée la plus rapprochée de la place. Cavalier de tranchée, massif de terre avec parapet élevé par les assiégeants près des chemins couverts de la place, afin de pouvoir plonger dans les places d'armes saillantes pour en chasser les défenseurs. Nettoyer la tranchée, se dit quand l'assiégé, faisant une sortie, chasse ou tue tous ceux qui sont dans la tranchée. Tranchée double, celle qui a un parapet de chaque côté. Tranchée à crochet, celle qui va en zigzag vers la place. Tranchée se dit aussi de l'espèce de double rempart qu'on forme avec des fascines, des gabions, des sacs remplis de laine ou de terre, quand le terrain est de roche ou difficile a creuser.
Wiktionnaire
- Ouverture, excavation longue et plus ou moins profonde pratiquée dans la terre.
- (Maçonnerie) Entaille en longueur faite dans un mur pour y recevoir une solive ou pour retenir les tuyaux des cheminées.
- (Militaire) Fossé qu’on creuse pour se mettre à couvert du feu, à proximité d’une place qu’on assiège ou d’une ligne de bataille, et dont les terres, jetées du côté de l’ennemi, forment un parapet.
- (Par métonymie) Ensemble des personnes, des soldats, présents dans ce retranchement.
- (Au pluriel) (Désuet) Douleurs très aiguës qu’on ressent dans le ventre, dans les entrailles.
- Féminin singulier de tranché.
- Féminin singulier de tranché.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tranchée.
Expressions
Expressions contenant le mot Tranchée.
- Guerre de tranchées guerre dans laquelle le front tenu par les deux adversaires est jalonné par une ligne de tranchées continues.
- Tranchée couverte procédé utilisé pour réaliser des tunnels peu profonds à partir de la surface ; ouvrage définitif réalisé par cette méthode.
Scrabble
Le mot tranchée est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)