Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
adj. Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
adj. Relatif à l'emphase, qui contient une emphase. (Le pronom nous est dit emphatique quand il est employé à la place de je ; de même l'emploi de certains pluriels à la place du singulier [les cieux, les blés, les airs] peut avoir une valeur emphatique.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.
(Péjoratif) Qualifie ce qui est enflé et ampoulé dans l’expression écrite ou orale.
(Par extension) Qualifie un discours prononcé avec exagération prétentieuse.
(Linguistique) Qui met l’accent sur un point particulier de la phrase
(En particulier) Qualifie une consonne éjective qui est également vélaire ou pharyngale, dans les langues arabes et sémitiques.
n. (Linguistique) Procédé soulignant les termes importants de la phrase par l’emploi des présentatifs : « c’est … que », « voilà … qui », « il y a/il est … que », « pour », « quant à », « moi, je ».
Le littré
adj. Qui a de l'emphase. Homme, discours, ton emphatique. Qui donne de la force par l'exagération. Ce mot est pris ici dans le sens emphatique. Emphatique se dit aussi de certaines lettres et de leur emploi particulier dans la grammaire hébraïque.
Expressions
Consonne emphatique ou emphatique (nom féminin), consonne dont la réalisation s'accompagne d'un rétrécissement de la cavité pharyngale.
Scrabble
Le mot emphatique est valide au Scrabble et rapporte 23 points .