Diastème
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Chez les mammifères, partie du rebord d'une mâchoire située entre deux dents et ne portant pas elle-même une dent. (Chez les carnivores, il permet à la canine inférieure de se loger entre la canine supérieure et les incisives ; chez les rongeurs et les ongulés, il sépare prémolaires et dents labiales ; chez le cheval, il est nommé barre.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Écartement particulièrement important des dents chez un individu ou un animal.
- n. (En particulier) Écartement entre les deux incisives supérieures.
Le littré
- Sens 1: Terme didactique. Espace qui, chez le plus grand nombre des mammifères, existe entre les dents canines et les molaires : on l'appelle vulgairement barre.
- Sens 2: Terme de physique. Nom donné aux pores qui, dans les corps, ne peuvent être démontrés que par la pénétration des liquides.
- Sens 3: Terme de musique. Intervalle simple, savoir le ton et le demi-ton dans le genre diatonique ; le demi-ton et le ton et demi dans le genre chromatique ; le quart de ton et le dit-on (double ton) dans le genre enharmonique.
Wiktionnaire
- (Dentisterie) Écartement particulièrement important des dents chez un individu ou un animal.
- (Mathématiques) Différence entre les valeurs minimale et maximale du rayon vecteur d’une courbe.
- (Musique) Intervalle simple, ton ou demi-ton dans le genre diatonique ; le demi-ton et le ton et demi dans le genre chromatique ; le quart de ton et le diton (di-ton, double ton) dans le genre enharmonique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot diastème.
Scrabble
Le mot diastème est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)