Poinçon
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Broderie et couturePetit outil pointu dont on se sert en broderie pour percer l'étoffe dans la confection des œillets ou pour faire glisser dans un ourlet un cordonnet fixé à son sommet.
- n.m. CharpentePièce verticale d'une ferme, qui reçoit les deux arbalétriers et s'assemble au milieu de l'entrait.
- n.m. Gravure et lithographieTige d'acier terminée par une ou deux pointes, dont on se sert dans certains procédés de gravure sur métal.
- n.m. ImprimerieTige d'acier sur laquelle on grave les lettres en relief, et avec laquelle on frappe les matrices servant à fondre des caractères typographiques.
- n.m. MécaniqueOutil de haute dureté, utilisé dans diverses opérations de mise en forme des matériaux (perçage de trous dans les pièces massives), en conjugaison avec des matrices ou des filières (filage, forgeage, découpage, emboutissage).
- n.m. MétrologieMarque de contrôle de l'État pour les matières précieuses et pour les instruments de mesure.
- n.m. MonnaiesDans la fabrication des monnaies et médailles, instrument d'acier présentant la gravure en relief et utilisé par enfonçage pour établir une matrice ou un coin.
- n.m. OrfèvrerieInstrument d'acier trempé utilisé pour marquer par insculpation les objets en or, argent, étain, etc. ; la marque elle-même obtenue à l'aide de cet instrument.
- n.m. PréhistoirePetit instrument taillé dans une matière osseuse et dont une extrémité est pointue.
- n.m. SculptureSynonyme de pointe.
- n.m. Outil formé d'une pointe ronde effilée en acier, solidement emmanchée, et servant à percer des trous.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Outil qui découpe, par pression transversale, au milieu d'une feuille de matériau solide, une partie à silhouette déterminée.
- n. Sorte de tonneau servant à mettre du vin ou d’autres liquides.
- n. (En particulier) Arbre vertical sur lequel tourne une machine.
- n. (Architecture) Pièce de bois qui, dans une charpente, s’appuie perpendiculairement sur le milieu de l’entrait et sur le haut de laquelle s’assemblent les arbalétriers.
- n. (Équitation) Morceau de bois taillé en pointe, ou armé d’une pointe de fer, dont les maîtres de manège se servaient autrefois pour piquer la croupe des sauteurs qu’ils montaient et pour les exciter à détacher la ruade.
- n. Petite pièce de métal ou partie d’un objet métallique résultant du marquage par un poinçon (l’instrument).
- n. (Typographie) Morceau d’acier où les lettres sont gravées en relief et avec lequel on frappe les matrices qui servent à fondre les caractères d’imprimerie.
- n. (Orfèvrerie) Instrument dont on se sert pour marquer les ouvrages d’or ou d’argent.
- n. Morceau d’acier gravé en relief, avec lequel on frappe les coins des monnaies et des médailles.
- n. Instrument métallique, généralement d’acier, qui a une pointe pour percer.
Le littré
- Sens 11: Arbre vertical sur lequel tourne une machine.
- Sens 13: Coquille univalve.
- Sens 12: Terme de charpente. Pièce de bois qui est toute droite sous le faîte du bâtiment, et qui sert pour l'assemblage des formes et faîtes. Cette pièce de charpente, placée verticalement au milieu d'une ferme, pose par son extrémité inférieure sur l'entrait, et soutient le faîte à l'endroit où sont assemblés les arbalétriers. S. m. pl.: Terme de charpente. Ce sont, dans un cintre, pour la construction d'une voûte ou d'une arcade, toutes les pièces posées debout dans lesquelles sont assemblées les courbes.
- Sens 10: Terme de manége. Morceau de bois taillé en pointe ou terminé par une pointe de fer, dont on se sert au manége pour exciter les chevaux à sauter entre les piliers.
- Sens 9: Anciennement, aiguille de tête dont les femmes se servaient pour arranger leurs cheveux quand elles se coiffaient.
- Sens 8: Petit instrument d'acier, gravé en creux, pour marquer la vaisselle d'or et d'argent.
- Sens 6: Morceau d'acier gravé en relief, avec lequel on frappe les coins des monnaies et des médailles. On distingue le poinçon d'effigie, le poinçon de croix ou d'écusson, et le poinçon de légende.
- Sens 5: Terme de maréchalerie. Barreau de fer terminé en pointe, pour contre-percer les fers du cheval.
- Sens 4: Grosse cheville de fer pointue par un bout, avec une forte tête de l'autre, dont se servent les vanniers.
- Sens 3: Poinçon d'arrêt se dit, chez les artificiers, d'un instrument pointu, portant, non loin de son extrémité, une traverse qui l'empêche de pénétrer plus avant.
- Sens 2: Outil pour graver. Graver au poinçon. Terme de sculpture. Outil d'acier pour ébaucher l'ouvrage. Outil dont les maçons et les tailleurs de pierre se servent pour faire des trous dans les pierres.
- Sens 1: Instrument de métal, poli ordinairement, rond et pointu, qui sert à percer. Fig.
- Sens 7: Terme de typographie. Morceau d'acier où les lettres sont gravées en relief, et avec lequel on frappe les matrices servant à fondre les caractères d'imprimerie.
Wiktionnaire
- Sorte de tonneau servant à mettre du vin ou d’autres liquides, il contenait environ les 2/3 d'un muid.
- (Touraine) Tonneau contenant environ les deux tiers d'un muid. (Littré).
- (En particulier) Arbre vertical sur lequel tourne une machine.
- (Architecture) Pièce de bois qui, dans une charpente, s’appuie perpendiculairement sur le milieu de l’entrait et sur le haut de laquelle s’assemblent les arbalétriers.
- (Manège) Morceau de bois taillé en pointe, ou armé d’une pointe de fer, dont les maîtres de manège se servaient autrefois pour piquer la croupe des sauteurs qu’ils montaient et pour les exciter à détacher la ruade.
- Petite pièce de métal ou partie d’un objet métallique résultant du marquage par un poinçon (l’instrument).
- (Typographie) Morceau d’acier où les lettres sont gravées en relief et avec lequel on frappe les matrices qui servent à fondre les caractères d’imprimerie.
- (Orfèvrerie) Instrument dont on se sert pour marquer les ouvrages d’or ou d’argent.
- Morceau d’acier gravé en relief, avec lequel on frappe les coins des monnaies et des médailles.
- Outil qui découpe, par pression transversale, au milieu d'une feuille de matériau solide, une partie à silhouette déterminée.
- Instrument métallique, généralement d’acier, qui a une pointe pour percer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot poinçon.
Scrabble
Le mot poinçon est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)