Bothriocéphale
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Ver parasite intestinal de l'homme, pouvant atteindre 10 m de long et comprendre plus de 3 000 anneaux. (Classe des cestodes, de l'embranchement des plathelminthes.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Médecine) Ver cestode proche des ténias, dont le scolex porte des bothridies (ventouses creuses), qui est parasite à l'état adulte de l'intestin grêle du chien, du chat ou de l'homme (bothriocéphalose) et à l'état larvaire de poissons d'eau douce (ladrerie du poisson).
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Médecine) (Helminthologie) (Sens propre) Genre de vers cestodes de l'ordre des Bothriocephaloideae, dont le scolex est pourvu de bothries (fausses ventouses) pour leur attachement à l'hôte, et dont il existe de nombreuses espèces qui parasitent poissons et amphibiens, mais non les humains (genre Bothriocephalus spp.).
- (Médecine) (Helminthologie) (Par extension) Genre de vers cestodes proches des ténias, de l'ordre des Pseudophyllideae, dont le scolex porte des bothries (fausses ventouses agissant comme des pinces), et qui sont des parasites, à l’état adulte, de l’intestin grêle du chien, du chat ou de l’être humain (bothriocéphalose) et à l’état larvaire, de poissons d’eau douce (ladrerie du poisson) (genre Diphyllobothrium spp.)
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot bothriocéphale.
Scrabble
Le mot bothriocéphale est valide au Scrabble et rapporte 26 points .
Comments (0)