Certain
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- Devant un nom propre de personne, indique à la fois qu'on ne sait pas très bien de qui il s'agit et/ou qu'on attache peu d'importance à cette personne : Un certain Michel a téléphoné.
- Devant un nom commun, désigne quelqu'un ou quelque chose qu'on distingue, sans grande précision, d'un ensemble : À un certain moment, on a pu craindre le pire.
- n.m. Coter le certain, en Bourse, exprimer en unité monétaire étrangère une unité monétaire nationale (par opposition à coter l'incertain). [L'euro cote le certain.]
- adj. Évident, exact, dont on ne peut douter : Parvenir à des conclusions certaines.
- adj. Tenu pour assuré, inévitable : Dans ces conditions, l'échec est certain.
- Devant un nom abstrait de chose, exprime une quantité relativement importante : Sans être vraiment vieux, il est déjà d'un certain âge.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Indubitable.
- Fixé, déterminé.
- Qui est assuré d’une chose, qui en a la certitude.
- (Par antiphrase) Qui est à déterminer ; qu’on ne veut pas déterminer. — Note d’usage : Dans ce sens, on met certain devant le nom.
- (Par euphémisme) D’une façon indéterminée, pour atténuer ce qu’une expression aurait de trop absolu.
- (Lorraine) (Désuet) Qualifiait des fruits gâtés ou pourris.
- (Mathématiques) Se dit d’un événement comprenant toutes les éventualités d’une expérience aléatoire, autrement dit, égal à l’univers.
- p.ind. Pronom indéfini qui désigne une personne dont l’identité importe peu.
- n. Chose certaine.
Le littré
- adj. Sens 7: Pour certain, loc. adv.: Assurément.
- adj. Sens 6: S. m.: Chose certaine. Quitter le certain pour l'incertain. Abandonner le certain. Terme de banque. Monnaie prise pour terme de comparaison dans l'appréciation du taux du change ; c'est le terme fixe ; l'incertain est le terme qui varie. Londres donne le certain.
- adj. Sens 5: Il sert à atténuer, à restreindre ce qu'une expression a de trop absolu. Il jouit d'une certaine réputation. Je n'y vais pas sans une certaine crainte. Un certain âge, un âge déjà avancé. Cet homme est d'un certain âge. Il est d'un certain mérite, il n'est pas sans mérite. Il est d'une certaine force au billard, il n'est pas sans quelque habileté à ce jeu. Quand on est d'une certaine qualité ; quand on est fait d'une certaine manière, etc. locutions qui se disent pour exprimer avec une sorte de réticence qu'on est de qualité, qu'on est bien fait, etc. Cette locution, qui est passée dans l'usage, est signalée par de Caillières, en 1690, comme une mauvaise façon de parler des gens de cour.
- adj. Sens 4: Un, quelque, d'une façon indéterminée, sans doute par antiphrase, puisque, de soi, certain a un sens tout contraire. Certaines gens pensaient. Un certain mal. Les murs étaient déjà élevés à une certaine hauteur. L'insolence de certains hommes. Certain, certaine, se met aussi avec un nom propre, non sans quelque nuance de dédain. Un certain Mazzaniello pêcheur fut le promoteur de l'insurrection de Naples. En style de monitoires, de procès-verbaux, un certain quidam, certains quidams, pour désigner des personnes imparfaitement connues. De même que, au singulier, on dit avec l'article certain homme ou un certain homme ; de même, au pluriel, on dit avec de ou sans de, certaines gens ou de certaines gens. On le dit même avec l'adjectif démonstratif ces. Dans le même sens, substantivement, au pluriel, quelques-uns. Certains prétendent que…
- adj. Sens 3: En parlant des personnes, qui a la certitude de. Être certain de quelque chose. Bien certain que le gouvernement ferait la guerre. Je suis certain de m'exposer à deux reproches. Terme d'ancienne pratique. Fondé de pouvoirs suffisants. Venir certain à l'audience.
- adj. Sens 2: Fixé à l'avance, déterminé, invariable. On se réunira à jour certain. Supposons, pour prendre un nombre certain, qu'il s'agisse de cent personnes. Ces marchandises n'ont pas de prix, de taux certain.
- adj. Sens 1: Qui ne peut manquer, faillir, tromper, en parlant des choses. Ce qui est certain Il est certain que… Je n'oserais donner pour certain que… Tenir pour certain. Un espoir certain de salut. Je le sais de science certaine. En termes de peinture et de gravure, contours certains, contours bien dessinés et bien liés.
Wiktionnaire
- Indubitable.
- Fixé ; déterminé.
- Qui est assuré d’une chose, qui en a la certitude.
- (Par antiphrase) Qui est à déterminer ; qu’on ne veut pas déterminer. — Note d’usage : Dans ce sens, on met certain devant le nom.
- (Par euphémisme) D’une façon indéterminée, pour atténuer ce qu’une expression aurait de trop absolu.
- (Lorraine) (Désuet) Qualifiait des fruits gâtés ou pourris.
- (Mathématiques) Se dit d’un événement comprenant toutes les éventualités d’une expérience aléatoire, autrement dit, égal à l’univers.
- Pronom indéfini qui désigne une personne dont l’identité importe peu.
- Chose certaine.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot certain.
Scrabble
Le mot certain est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)