Clinique
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Enseignement médical donné en présence des malades.
- adj. Qui concerne l'observation du patient.
- n.f. Établissement de soins privé.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Qui a lieu auprès du lit des malades.
- Qui a la sécheresse des diagnostics médicaux.
- n. Enseignement qui se fait auprès du lit des malades.
- n. (Par métonymie) Établissement dans lequel se donne cet enseignement ou dans lequel on opère, on soigne, ou on fait des examens médicaux.
Le littré
- adj. Sens 1: Terme de médecine. Qui se fait au lit du malade.Leçon clinique, celle qui est donnée dans un hôpital près du lit des malades. Médecine clinique, celle qui s'occupe du traitement des maladies considérées individuellement. Médecin clinique, celui qui visite les malades par opposition à celui qui donne des consultations. Vieux en ce sens.
- adj. Sens 2: S. f.: Enseignement médical au lit des malades.Institution dans laquelle les élèves apprennent l'art de guérir les maladies au lit même des malades. On dit, en ce sens, la clinique de l'Hôtel-Dieu, de la Charité, etc.
- adj. Sens 3: S. m.: Terme d'histoire ecclésiastique, qui se dit de ceux qui recevaient le baptême au lit de la mort. La secte des cliniques.
Wiktionnaire
- Qui a lieu auprès du lit des malades.
- Qui a la sécheresse des diagnostics médicaux.
- Enseignement qui se fait auprès du lit des malades.
- (Par extension) Équipe de cliniciens.
- (Par métonymie) Établissement dans lequel se donne cet enseignement ou dans lequel on opère, on soigne, ou on fait des examens médicaux.
- (Catholicisme) Nom donné, au premier temps de l'église chrétienne, à celui qui n'acceptait de recevoir le baptême que sur son lit de mort
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot clinique.
Expressions
Expressions contenant le mot Clinique.
- Chef de clinique médecin qui, à l'issue de l'internat, est désigné pour assurer l'instruction des stagiaires. (Le chef de clinique enseigne sous l'autorité du professeur de clinique. Tout chef de clinique est en même temps assistant des hôpitaux.)
- Service de clinique service d'hôpital dirigé par un professeur chargé de l'enseignement au chevet des malades en traitement.
Scrabble
Le mot clinique est valide au Scrabble et rapporte 17 points .
Comments (0)