Départager
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Dans une délibération, faire cesser le partage en nombre égal des voix en ajoutant un nouveau suffrage et en permettant ainsi à une majorité de se dégager.
- v. tr. Trouver en arbitrant un moyen de classer des concurrents alors qu'ils sont arrivés à égalité ou qu'ils présentent les mêmes qualités : Départager des ex aequo par une question subsidiaire.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. (Droit) En donnant sa voix, faire cesser d’être égaux en nombre les votants ou les votes de deux avis opposés dans une délibération.
Le littré
- v. tr. Terme de jurisprudence. Faire cesser le partage ou l'égalité des voix, des suffrages, par un suffrage nouveau qui établit une majorité. Se départager, v. réfl.: Être départagé. Une assemblée se départage quand la voix du président compte double.
Wiktionnaire
- (Droit) En donnant sa voix, faire cesser d’être égaux en nombre les votants ou les votes de deux avis opposés dans une délibération.
- (Jeux) Trouver un moyen juste de classer des concurrents arrivant à égalité ou présentant les mêmes mérites. — (définition tirée du tlfi, consulté le 08 juillet 2017)
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot départager.
Scrabble
Le mot départager est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)