Doctrinaire
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n. Personne qui participe à l'élaboration et à la propagation d'une doctrine ; théoricien : Les doctrinaires du socialisme.
- n. Sous la Restauration, membre d'une école de pensée politique fondée par Royer-Collard, et dont la théorie du compromis entre les principes de 1789 et la légitimité monarchique (« le juste milieu ») fut appliquée de 1840 à 1848 (Guizot).
- adj.n. Qui s'attache avec rigueur à un système politique, à une doctrine, qui soutient avec intransigeance ses idées ; dogmatique.
- adj. Doctoral, sentencieux : Ton doctrinaire.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Histoire) Un des hommes d’opinion modérée, qui, dans la première moitié du XIXe siècle, se piquaient de subordonner leurs principes politiques à un ensemble de doctrines rigoureuses.
- n. (Par extension) (Péjoratif) Celui ou celle qui se fait remarquer par un attachement systématique à ses opinions et l’affirmation autoritaire de celles-ci.
- Qui est subordonné à des doctrines, des principes stricts.
Le littré
- Sens 1: Prêtre ou clerc séculier de la doctrine chrétienne. Adj.: Un prêtre doctrinaire.
- Sens 2: Terme politique introduit sous la Restauration. Homme politique dont les idées, subordonnées à un ensemble de doctrines, étoient semi-libérales et semi-conservatrices. Adjectivement: . Les opinions doctrinaires.
Wiktionnaire
- (Histoire) Un des hommes d’opinion modérée, qui, dans la première moitié du XIXe siècle, se piquaient de subordonner leurs principes politiques à un ensemble de doctrines rigoureuses.
- (Par extension) (Péjoratif) Celui ou celle qui se fait remarquer par un attachement systématique à ses opinions et l’affirmation autoritaire de celles-ci.
- Qui est subordonné à des doctrines, des principes stricts.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot doctrinaire.
Scrabble
Le mot doctrinaire est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)