Gobelet
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Petit cornet tronconique pour lancer les dés à jouer ou faire des tours d'escamotage.
- n.m. Taille de la vigne dans laquelle les souches portent de 3 à 6 bras terminés par un ou deux coursons à un ou deux bourgeons. (Employée pour les vignes basses surtout dans le Midi, la taille en gobelet concerne 500 000 ha de vignobles.)
- n.m. Taille des arbres fruitiers qui leur donne une forme de vase.
- n.m. Petite plante grasse (crassulacée) des rocailles, aux fleurs pendantes verdâtres ou rougeâtres, aux feuilles charnues.
- n.m. Premier office de la Maison du roi de France, créé sous Henri III et englobant la paneterie et l'échansonnerie.
- n.m. Récipient pour boire, rond, généralement sans pied ou à piédouche ; verre sans pied.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Vase à boire, rond, sans anse, et ordinairement sans pied, moins large et plus haut qu’une tasse.
- n. (Par métonymie) Son contenu.
- n. Ustensile en forme de gobelet à boire, et ordinairement de fer-blanc, dont le dessous est concave, et qui servent aux escamoteurs pour faire leurs tours.
- n. (Histoire) Lieu où l’on fournissait le pain, le vin et le fruit pour la bouche du roi et aussi l’ensemble des officiers chargés de cet office.
- n. (Botanique) Synonyme de nombril de Vénus (espèce de plantes).
Le littré
- Sens 2: Autrefois, dans la maison du roi, office qui avait en charge le linge, le pain, le vin et le fruit qu'on devait servir au roi. Le gobelet était le premier des sept offices. Le gobelet, les officiers préposés à ce service. Le gobelet a reçu ordre de faire telle chose.
- Sens 7: Terme d'horticulture. Disposition des arbres fruitiers qui ne diffère des buissons que parce que le bas est intérieurement aussi large que le haut.
- Sens 6: Terme de botanique. Se dit de fleurs qui ont la forme d'un godet.
- Sens 5: Terme d'artificier. Enveloppe de fusée.
- Sens 4: Terme de pharmacie. Gobelet de gaïac, gobelet fait avec le bois de gaïac, dans lequel on laisse pendant une nuit de l'eau froide qui se charge légèrement des principes du bois et qu'on fait boire dans diverses affections chroniques.Gobelet émétique, vase en forme de gobelet, composé d'antimoine émétique, et dans lequel on laissait séjourner du vin blanc, qui y acquérait une vertu émétique.
- Sens 3: Sorte de vase à l'usage des escamoteurs, fait ordinairement de fer-blanc ; le dessous en est concave ; les gobelets des escamoteurs sont coniques ou en troncs de cône, de manière à s'emboîter les uns dans les autres. Un joueur de gobelets, un escamoteur, celui qui sait jouer des gobelets. Fig. Un joueur de gobelets, un fourbe, un homme qui ne cherche qu'à tromper. On dit dans un sens analogue : jouer des gobelets.
- Sens 1: Vase à boire, rond et sans anse, ordinairement sans pied. Hausser le gobelet, boire beaucoup, vider les pots. Fig. Ce que tient un gobelet.
Wiktionnaire
- Vase à boire, rond, sans anse, et ordinairement sans pied, moins large et plus haut qu’une tasse.
- (Par métonymie) Son contenu.
- Ustensile en forme de gobelet à boire, qui servent aux joueurs à jeter les dés à jouer, ou aux escamoteurs pour faire leurs tours.
- (Histoire) Lieu où l’on fournissait le pain, le vin et le fruit pour la bouche du roi et aussi l’ensemble des officiers chargés de cet office.
- (Botanique) Synonyme de nombril de Vénus (espèce de plantes).
- (Nivologie) Cristal pyramidal à base hexagonale produit par givrage de la vapeur d’eau.
- Forme de taille de la vigne.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot gobelet.
Citations
-
Des couppes d'argent, des tasses et gobelets faits en forme des cornes d'abondance.
Jacques Amyot
Scrabble
Le mot gobelet est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)