Hallebarde
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Arme d'hast, à fer pointu et tranchant, en usage du XIVe au XVIIe s. (Elle est portée encore aujourd'hui par la garde suisse et en service d'honneur dans la marine.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Sorte d’arme, garnie par en haut d’un fer long, large et pointu, traversé lui-même à la base d’un fer d’arrêt, d’un côté en forme de croissant, de l’autre en forme de pointe.
Le littré
- Sens 1: Arme d'hast, garnie par en haut d'un fer long, large et pointu, traversé d'un autre fer en forme de croissant. Les suisses d'église portent la hallebarde. On lui a donné une hallebarde, signifiait autrefois : on l'a fait sergent dans une compagnie de gens de pied. Cela est vrai comme les Suisses portent la hallebarde par-dessus l'épaule, se disait d'une chose fausse. Fig. Quand il tomberait des hallebardes, c'est-à-dire quand même il pleuvrait à verse ; les grosses gouttes d'eau étant, par exagération, comparées à des fers de hallebarde. Il va tomber des hallebardes, se dit quand un gros nuage arrive tout plein d'eau. On dit d'une mauvaise rime : Ces mots riment comme hallebarde et miséricorde.
- Sens 2: Hallebarde de Suisse, nom vulgaire sous lequel les marchands désignent quelques espèces de rostellaires, et, particulièrement, le pes pelicani.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot hallebarde.
Expressions
Expressions contenant le mot Hallebarde.
- Familier. Il pleut, il tombe des hallebardes il pleut à verse.
Scrabble
Le mot hallebarde est valide au Scrabble et rapporte 16 points .
Comments (0)