Injection
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Introduction sous pression d'un liquide ou d'un gaz dans l'organisme.
- n.f. Apport massif de capitaux pour renflouer une économie, aider une entreprise.
- n.f. Astronautique Action d'injecter des ergols dans la chambre de combustion d'un moteur-fusée. Action d'injecter sur orbite un engin spatial.
- n.f. Industrie du boisOpération qui consiste à imprégner les bois, sous pression, de produits antiseptiques pour améliorer leur conservation.
- n.f. GéologiePénétration d'un matériel liquide (magma) ou plastique (roche) dans une ouverture de la croûte terrestre.
- n.f. MathématiquesSynonyme de application injective.
- n.f. MécaniqueIntroduction, sous pression, d'une quantité mesurée de carburant dans l'air d'admission pour former un mélange susceptible de brûler dans la chambre de combustion d'un moteur.
- n.f. MinesSynonyme de cimentation.
- n.f. PétroleIntroduction d'un fluide dans un gisement de pétrole afin d'obtenir une meilleure récupération des hydrocarbures en place.
- n.f. Travaux publicsConsolidation ou étanchement d'un terrain ou d'un ouvrage d'art par introduction sous pression d'un coulis (ciment ou mortier) susceptible de faire prise.
- n.f. Opération qui consiste à injecter un produit dans une matière, un objet.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Par analogie) Action d’injecter une matière étrangère dans un environnement.
- n. (Programmation informatique) Envoi d’information (requête, code, courant, tension) à une unité de traitement pour extraire une information.
- n. (Mathématiques) Application telle que deux éléments distincts de l’ensemble de départ ont toujours deux images distinctes dans l’ensemble d’arrivée.
- n. (Mécanique) Dispositif d’alimentation d’un moteur à explosion, permettant d'acheminer le mélange air-essence dans la chambre de combustion.
- n. (Anatomie) Action d’injecter divers produit dans un cadavre dans un but de conservation ou de préparation à une dissection.
- n. (Par métonymie) Liquide que l’on injecte.
- n. (Médecine) Action par laquelle on injecte un liquide dans le corps ou dans une plaie.
Le littré
- Sens 1: Action d'injecter. Faire des injections dans l'oreille.
- Sens 2: Introduction, dans les vaisseaux, de différentes matières propres à les rendre plus apparents, soit en en changeant le volume, soit en leur donnant une couleur particulière. L'injection d'un cadavre.
- Sens 3: Le liquide que l'on injecte pour les dissections. Injection colorée. Le liquide que l'on injecte comme remède. Injection émolliente, détersive. Pièces anatomiques préparées au moyen de l'injection. Le Hollandais Ruysch a fait de belles injections.
- Sens 4: Terme de géologie. Pénétration d'une roche encore liquide dans la pâte d'une autre roche non encore solidifiée. L'injection du granit dans le gneiss.
- Sens 5: Terme de médecine. État de réplétion des vaisseaux capillaires par le sang ; ce qui en fait apparaître davantage les réseaux.
- Sens 6: Se dit de l'introduction de l'air extérieur dans les lieux clos à l'aide des appareils de ventilation.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot injection.
Scrabble
Le mot injection est valide au Scrabble et rapporte 18 points .
Comments (0)