Lycopode
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Plante vasculaire sans graines (ptéridophyte) dont les tiges, souvent rampantes, portent un manchon de petites feuilles, telle que le lycopode proprement dit ou la sélaginelle (lycopode du commerce).
- n.m. Poudre formée par les microspores de Lycopodium clavatum. (Sa combustion est instantanée et produit un éclair qu'utilisent les artificiers.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Botanique) Plante cryptogame vasculaire vivace des tourbières, appartenant à un ordre (Lycopodiales) voisin des mousses.
- n. Spores de ces plantes.
Le littré
- Sens 1: Plante cryptogame (lycopodium clavatum, L.), dont les capsules renferment une poudre qui est formée des corps reproducteurs et qui, s'enflammant au contact d'une flamme, a été nommée pour cela soufre végétal.
- Sens 2: Cette poudre même. On se sert du lycopode dans les théâtres pour produire des feux. En médecine, le lycopode est usité comme dessiccatif.
Wiktionnaire
- (Botanique) Plante cryptogame vasculaire vivace des tourbières, appartenant à un ordre (Lycopodiales) voisin des mousses.
- (Pyrotechnie)(Par ellipse) Poudre impalpable jaune pâle, inflammable, utilisée à fins domestiques ou en pyrotechnie de spectacles.
- (Pharmacie) (autrefois) Poudre d'enrobage des pilules.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot lycopode.
Scrabble
Le mot lycopode est valide au Scrabble et rapporte 22 points .
Comments (0)