Maroufler
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Coller une toile peinte sur un support qui peut être une toile plus forte, un panneau de bois, un mur. (De nombreuses peintures murales, telles celles de Puvis de Chavannes, sont des toiles marouflées. On maroufle également du papier sur toile.)
- v. tr. Poser et coller sur un panneau de bois un revêtement décoratif en exerçant un fort pressage dirigé du milieu vers les extrémités.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. (Peinture) Coller la toile d’un tableau sur une autre toile, pour la renforcer, ou sur un panneau de bois, sur une muraille, etc., pour l’y fixer.
- v. Lisser un placage sur son support de manière à chasser toutes les bulles d’air qui pourraient rester prisonnières entre le placage et son support.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Terme de peinture. Coller un tableau peint sur toile, avec de la maroufle, en l'appliquant soit sur une toile pour le renforcer, soit sur du bois ou sur un enduit de plâtre, ou sur une muraille, pour l'y fixer.
- v. tr. Sens 2: Terme de construction. Coller, derrière un panneau de lambris, de la toile, de la filasse, ou tout autre corps résistant, pour empêcher les planches du panneau de se disjoindre.Couvrir, avec de la colle de pâte ou de la gélatine, des toiles qui sont garnies de papiers et clouées sur des châssis pour les rendre plus fermes et mieux tendues.
- v. tr. Sens 3: On se sert souvent du verbe maroufler pour les bahuts et armoires du moyen âge.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot maroufler.
Scrabble
Le mot maroufler est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)