Mercuriale
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Littéraire. Remontrance, admonestation d'une certaine vivacité.
- n.f. Bulletin reproduisant les cours officiels des denrées vendues sur un marché public ; ces cours eux-mêmes.
- n.f. Herbe (euphorbiacée) dioïque dressée, annuelle ou vivace, toxique, parfois employée à faible dose comme purgatif. (La mercuriale annuelle ou foirolle est une mauvaise herbe des cultures.)
- n.f. À partir de 1493, assemblée des différentes chambres du parlement, sans périodicité fixe, mais qui se tenait le mercredi. (Un discours, appelé aussi mercuriale, et rédigé par les magistrats, y dénonçait les abus commis dans l'administration de la justice. Les mercuriales du chancelier d'Aguesseau sont restées célèbres [1698-1715].)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Figuré) (Littéraire) Remontrance, réprimande sévère que l'on fait à un subordonné ou à un enfant.
- Féminin singulier de mercurial.
- n. Cours, tarif officiel. Relevé des prix des marchandises vendues sur un marché. Service municipal chargé de ce travail.
- n. Discours qui étaient prononcés lors des assemblées mercuriales et par extension ceux que les officiers du ministère public prononçaient à la rentrée des cours et des tribunaux.
- n. Assemblée semestrielle des cours souveraines qui se tenait toujours un mercredi, et dans laquelle le premier président, le procureur général, ou l’un des avocats généraux dénonçait les abus qui pouvaient s’être introduits dans l’administration de la justice.
- n. (Botanique) Synonyme de mercuriale annuelle (espèce de plante).
- n. (Botanique) Genre d’euphorbiacées, herbacées pérennes sans latex et dioïques et dont une espèce, la mercuriale annuelle (Mercurialis annua L.) est une mauvaise herbe très commune dans les jardins et les terrains cultivés.
Le littré
- pas de définition
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot mercuriale.
Scrabble
Le mot mercuriale est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)