Omerta
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. En Italie, notamment en Sicile, dans les milieux soumis à la mafia, loi du silence ; refus de répondre à toute personne étrangère à une mafia, par crainte de représailles.
- n.f. Par extension. Silence qui s'impose dans toute communauté d'intérêts. : Briser l'omerta familiale.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Loi du silence imposée par une mafia ; habitude propre aux organisations de malfaiteurs qui font silence sur un délit ou sur ses circonstances afin de soustraire le coupable à la justice officielle et de l’abandonner à la vengeance privée de la victime.
- n. (Par extension) Solidarité qui s’établit entre membres d’un cercle déterminé pour dissimuler les fautes par crainte de rétorsion ou de vengeance ou pour sauvegarder des intérêts communs.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Loi du silence imposée par une mafia ; habitude propre aux organisations de malfaiteurs qui font silence sur un délit ou sur ses circonstances afin de soustraire le coupable à la justice officielle et de l’abandonner à la vengeance privée de la victime.
- (Par extension) Solidarité qui s’établit entre membres d’un cercle déterminé pour dissimuler les fautes par crainte de rétorsion ou de vengeance ou pour sauvegarder des intérêts communs.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot omerta.
Scrabble
Le mot omerta est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)