Ophite
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n. Membre d'une secte gnostique (IIe-IVe s.) qui faisait du serpent, et plus précisément du serpent de la Genèse, le détenteur de la connaissance (gnose) du bien et du mal.
- n.m. Dolérite à structure ophitique.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Sorte de porphyre ainsi nommé parce qu’il rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents.
- n. Membre d’une des nombreuses sectes gnostiques de Syrie et d’Égypte vers 100 de notre ère, qui adoraient le serpent, le considérant comme un symbole du Messie.
Le littré
- Nom donné à certaines roches trappéennes des Pyrénées, d'une composition variable.Sorte de marbre dont la couleur est d'un vert obscur, rayé de filets jaunes qui se croisent. Adj.: Marbre ophite. Se dit aussi quelquefois d'une roche magnésienne plus souvent nommée serpentine.
Wiktionnaire
- (Minéralogie) Sorte de porphyre ainsi nommé parce qu’il rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents.
- Membre d’une des nombreuses sectes gnostiques de Syrie et d’Égypte vers 100 de notre ère, qui adoraient le serpent, le considérant comme un symbole du Messie.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot ophite.
Scrabble
Le mot ophite est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)