Penon
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Petite girouette ou banderole en étamine, attachée à une vergue ou à un galhauban pour indiquer la direction du vent.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Marine) (Vieilli) Girouette faite de petites plumes montées sur des morceaux de liège traversés d’un fil, qu’on laisse flotter au gré du vent pour en connaître la direction ; on y substitue souvent une petite flamme d’étamine ou un brin de laine qui remplit le même but.
Le littré
- Terme de marine. Bandelette, banderole ou petite flamme d'une étoffe légère, à laquelle on substitue souvent un système de tranches de liége rondes et minces, sur la circonférence desquelles sont implantées des plumes, comme on le fait à la tête des volants, tranches enfilées par un cordon mince qui les traversent à leur centre ; c'est une espèce de girouette.
Wiktionnaire
- (Marine) (Vieilli) Girouette faite de petites plumes montées sur des morceaux de liège traversés d’un fil, qu’on laisse flotter au gré du vent pour en connaître la direction ; on y substitue souvent une petite flamme d’étamine ou un brin de laine qui remplit le même but.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot penon.
Scrabble
Le mot penon est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)