Pointal
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Sorte d'étai.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Charpenterie) Pièce de bois posée debout et servant d’état.
- n. Dans un moulin, bout de la tige placée au centre de la meule courante ; le pointal soutient l’anille et fait tourner la meule au moyen d’une griffe qui emboîte la tige et cramponne l’anille.
- n. Pièce de bois employée verticalement, dans les manœuvres de force de l’artillerie, pour soutenir momentanément un fardeau.
Le littré
- Sens 1: Terme de charpente. Étai que l'on place sous les planchers lorsqu'ils sont trop faibles.Étai de bois posé perpendiculairement.
- Sens 2: Dans un moulin, bout de la tige placée au centre de la meule courante ; le pointal soutient l'anille et fait tourner la meule au moyen d'une griffe qui emboîte la tige et cramponne l'anille.
- Sens 3: Pièce de bois employée verticalement, dans les manœuvres de force de l'artillerie, pour soutenir momentanément un fardeau.Au plur Des pointaux.
Wiktionnaire
- (Charpenterie) Pièce de bois posée debout et servant d’étai.
- Dans un moulin, bout de la tige placée au centre de la meule courante ; le pointal soutient l’anille et fait tourner la meule au moyen d’une griffe qui emboîte la tige et cramponne l’anille.
- Pièce de bois employée verticalement, dans les manœuvres de force de l’artillerie, pour soutenir momentanément un fardeau.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot pointal.
Scrabble
Le mot pointal est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)