Regies
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Mode de gestion d'un service public. (On distingue la régie directe, assurée exclusivement par des agents nommés par l'autorité [État, Région, département, commune] et appointés par elle, et la régie intéressée, assurée par une personne physique ou morale n'en supportant pas les risques mais intéressée au résultat de l'exploitation.)
- n.f. Nom donné à certaines entreprises publiques.
- n.f. CinémaDirection d'une production cinématographique.
- n.f. Finances Perception directe des impôts et revenus par l'État ou les collectivités locales. Administration chargée de cette perception ; son personnel ; ses bureaux.
- n.f. PresseLocal attenant à un studio de télévision ou de radio où sont groupés les organes de commande et de contrôle permettant de réaliser une séquence de programme.
- n.f. PublicitéEntreprise concessionnaire chargée de recueillir la publicité pour le compte d'un support. (Quand le support est la presse, on parle de régie de presse.)
- n.f. Théâtre Organisation matérielle du spectacle, conduite d'une représentation. Activité du régisseur. Synonyme rare de mise en scène.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot regies.
Expressions
Expressions contenant le mot Regies.
- Travaux en régie travaux d'un entrepreneur, d'un artisan dont la facturation est fondée sur le nombre d'heures de main-d'œuvre passées et sur le remboursement du prix des matériaux utilisés.
- Régie d'avance ou de dépenses règlement exceptionnel d'une dépense publique par l'ordonnateur.
Scrabble
Le mot regies est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)