Sellette
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. BâtimentPetit siège suspendu à une corde, à l'usage des ouvriers du bâtiment.
- n.f. BourreleriePièce de harnais rembourrée qui fixe le reculement sur le cheval.
- n.f. Mobilier et décorationPetit meuble composé d'une tablette montée sur pieds très hauts, pour porter une plante verte, un objet quelconque.
- n.f. SculpturePetite selle.
- n.f. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Petit siège de bois fort bas, sur lequel on obligeait un accusé de s’asseoir quand on l’interrogeait pour le juger, et que les conclusions du ministère public tendaient à une peine afflictive.
- n. Petit siège accroché aux barreaux d’une échelle ou soutenu par des cordes sur lequel s’assoient, à défaut d’échafaudage, les ravaleurs et les peintres en bâtiment.
- n. Pièce du harnais d’un cheval de trait, en forme de petite selle, qui est placée sur le dos du cheval et qui supporte des courroies auxquelles sont attachés les brancards.
- n. (Sculpture) Petite selle de sculpteur.
- n. Partie des anciennes charrues sur laquelle le timon était appuyé.
- n. Plateforme sur laquelle vient reposer l’avant d’une semi-remorque accrochée à un tracteur routier.
- n. Ensemble siège-harnais du pilote de parapente sur lequel sont fixées les suspentes de la voile, éventuellement d’un parachute de secours ou d’instruments de vol. Il est généralement équipé d’un mousse-bag ou d’un sac gonflable pour l’atterrissage.
- n. (Vieilli) Pièce de bois en manière de moise, arrondie par les bouts, qui, accolant l’arbre d’un engin, sert avec deux liens à porter le fauconneau.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Petit siège de bois fort bas, sur lequel on obligeait un accusé de s’asseoir quand on l’interrogeait pour le juger, et que les conclusions du ministère public tendaient à une peine afflictive.
- Petit siège accroché aux barreaux d’une échelle ou soutenu par des cordes sur lequel s’assoient, à défaut d’échafaudage, les ravaleurs et les peintres en bâtiment.
- Pièce du harnais d’un cheval de trait, en forme de petite selle, qui est placée sur le dos du cheval et qui supporte des courroies auxquelles sont attachés les brancards.
- (Sculpture) Petite selle de sculpteur.
- Partie des anciennes charrues sur laquelle le timon était appuyé.
- Plateforme sur laquelle vient reposer l’avant d’une semi-remorque accrochée à un tracteur routier.
- Ensemble siège-harnais du pilote de parapente sur lequel sont fixées les suspentes de la voile, éventuellement d’un parachute de secours ou d’instruments de vol. Il est généralement équipé d’un mousse-bag ou d’un sac gonflable pour l’atterrissage.
- (Vieilli) Pièce de bois en manière de moise, arrondie par les bouts, qui, accolant l’arbre d’un engin, sert avec deux liens à porter le fauconneau.
- Banc haut sur pied, faisant partie du mobilier, ancien comme contemporain, pour exposer (mettre sur la sellette) un objet.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot sellette.
Expressions
Expressions contenant le mot Sellette.
- Être sur la sellette être accusé, mis en cause ou être l'objet d'un flot de questions, de critiques.
- Mettre quelqu'un sur la sellette le presser de questions sur ce qu'il ne veut pas forcément dire.
Scrabble
Le mot sellette est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)