Sommation
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Acte par lequel un huissier enjoint à une personne de faire quelque chose (par exemple sommation de payer) ou de répondre à une question (interpellation).
- n.f. Invitation ayant une forme impérative : Se rendre à une sommation.
- n.f. Appel réglementaire (« Halte ! », « Halte ou je fais feu ! »), lancé par une sentinelle, enjoignant à une troupe ou à un isolé de s'arrêter et de se faire reconnaître.
- n.f. En cas de troubles graves, appel solennel lancé par l'autorité civile et ordonnant à la foule de se disperser avant que la troupe n'intervienne.
- n.f. Opération par laquelle on fait la somme de plusieurs quantités.
- n.f. Phénomène par lequel plusieurs facteurs conjuguent leurs effets sur un individu.
- n.f. En neurologie, synonyme de convergence.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action de sommer, de mettre en demeure.
- n. (En particulier) Acte écrit contenant la sommation faite en justice.
- n. (Mathématiques) Opération par laquelle on trouve la somme de plusieurs quantités, en particulier dans le cas où celles-ci sont en nombre infini; par laquelle on réduit à un petit nombre de termes un grand nombre de quantités.
Le littré
- Sens 1: Action de sommer. Cette forteresse capitula à la première sommation. Les trois sommations qui précèdent l'emploi de la force armée contre les attroupements séditieux. Fig.
- Sens 2: Acte par écrit contenant la sommation faite en justice. Voilà les trois sommations qui lui ont été faites. Recevoir une sommation.Sommation respectueuse, acte extra-judiciaire qu'un fils de vingt-cinq ans ou une fille de vingt et un ans sont tenus de faire signifier à leurs père et mère ou à leurs aïeuls et aïeules, pour leur demander conseil sur leur mariage, lorsque ces parents n'ont pas donné leur consentement.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot sommation.
Scrabble
Le mot sommation est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)