Tavelure
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Littéraire. État d'une surface tavelée ; chacune de ces mouchetures : Murs couverts de tavelures dues à l'humidité.
- n.f. Maladie des arbres fruitiers provoquée par des champignons, et caractérisée par des taches sur les feuilles, les rameaux et les fruits.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Bigarrure d’une peau tavelée.
- n. (Agriculture) Une des maladies cryptogamiques, provenant de divers champignons, notamment sur pommiers, pruniers, poiriers et oliviers et qui altèrent aussi bien les feuilles que les fruits.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Bigarrure d’une peau tavelée.
- (Agriculture) Une des maladies cryptogamiques, provenant de divers champignons, notamment sur pommiers, pruniers, poiriers et oliviers et qui altèrent aussi bien les feuilles que les fruits.
- (Astronautique, Physique) Ensemble de petites taches qui apparaissent sur une image, dues soit à l’observation, à l’aide d’un faisceau cohérent, d’une surface présentant des irrégularités à l’échelle de la longueur d’onde, soit à la propagation d’un rayonnement dans une atmosphère présentant des variations aléatoires d’indice de réfraction ; par extension, chacune de ces petites taches.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tavelure.
Expressions
Expressions contenant le mot Tavelure.
- Interférométrie des tavelures technique d'interférométrie stellaire optique qui tire parti de la turbulence atmosphérique pour augmenter la résolution des images fournies par un télescope. (Chaque cliché présente un aspect tavelé.)
Scrabble
Le mot tavelure est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)