Tenon
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Extrémité d'une pièce de bois qu'on a façonnée pour la faire entrer dans une mortaise, pratiquée dans une autre pièce destinée à être assemblée à la première.
- n.m. Partie d'une pièce métallique faisant saillie et s'emboîtant généralement dans un retrait correspondant, cran ou mortaise, d'une autre pièce.
- n.m. Élément servant à étayer une partie fortement détachée et fragile d'une statue, jambe ou bras levés par exemple. (Souvent traité de façon décorative, en tronc d'arbre, rocher, draperie…)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Arts) Extrémité d’une pièce de bois ou de métal diminuée d’une partie de son épaisseur, qu’on fait entrer dans une mortaise, c’est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce.
- n. (Armement) Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d’une arme sur son bois.
Le littré
- Sens 1: Terme d'arts. Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce.Tenon passant, tenon qui traverse de part en part la pièce mortaisée. Tenon en queue d'aronde, celui qui, resserré à sa naissance, s'élargit jusqu'à son extrémité en affectant la forme d'une queue d'hirondelle. Tenons croisés, se dit quand chacune des pièces assemblées présente jointivement un tenon et une mortaise. Terme de charpentier. Tenon à renfort, celui auquel on a conservé un épaulement à son collet.
- Sens 2: Terme de maçonnerie. Saillie ronde ou carrée pratiquée dans le bout d'une dalle, pour entrer en encastrement dans une entaille faite dans le joint de la suivante. Terme de marbrier. Partie dégagée par chaque bout d'une colonne, pour entrer dans les socles et chapiteaux. Terme de sculpture. Se dit des morceaux de marbre qu'on laisse derrière des parties qui paraissent détachées, afin de soutenir celles-ci et d'empêcher qu'elles ne se cassent pendant le transport. Quand les statues sont en place, on scie les tenons.
- Sens 3: Terme d'arquebuserie. Dans les fusils dont le canon n'est pas réuni au bois par des boucles, les tenons sont de petits mentonnets en fer soudés au-dessous du canon, et qui servent à le fixer au bois.La partie postérieure de la grande capucine d'un fusil de munition, qui est percée pour laisser passer la baguette (vieilli dans ce sens).
- Sens 4: Terme d'artillerie. Tenon de manœuvre, pièce cylindrique en fer fixée aux affûts, sous laquelle on engage la pince d'un levier pour la manœuvre.
- Sens 5: Terme de marine. Tenons de l'ancre, espèce d'oreilles placées à la verge de l'ancre près de l'organeau ; elles entrent dans le jas, qu'elles retiennent à sa place.
Wiktionnaire
- (Art) Extrémité d’une pièce de bois ou de métal diminuée d’une partie de son épaisseur, qu’on fait entrer dans une mortaise, c’est-à-dire dans un trou de même forme et de même grandeur fait à une autre pièce.
- (Armement) Petite cheville de fer qui sert à assujettir le canon d’une arme sur son bois.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tenon.
Citations
-
Nous ne tenons notre couronne que de Dieu.
René Nicolas de Maupeou
-
Nous promettons avec nos espérances et nous tenons avec nos déboires.
Henry Becque
-
Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos craintes.
Aristote
-
En amour, nous promettons en vers ce que nous tenons en prose.
Jacques Deval
-
Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles.
Michel Eyquem de Montaigne
-
A travers nos coeurs, que nous tenons ouverts, - Passe le dieu, des ailes aux pieds.
Rainer Maria Rilke
-
Il se résigna à ajointer les pièces par mortaises et tenons.
Michel Tournier
-
Rendons aux grands ce qui leur est dû; mais tenons-nous en le plus loin que nous puissions.
Paul-Louis Courier
Expressions
Expressions contenant le mot Tenon.
- Dent à tenon prothèse fixe reposant sur une racine au moyen d'une tige cylindrique placée à l'intérieur du canal radiculaire.
- Tenon anglais synonyme de queue droite.
Scrabble
Le mot tenon est valide au Scrabble et rapporte 5 points .
Comments (0)