Ecouter le mot tison Tison

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Morceau de bois brûlé en partie et encore en ignition.
  • n.m. Sorte d'allumette dont l'ignition résiste au vent.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Reste d’une bûche, d’un morceau de bois, dont une partie a été brûlée.

Le littré

  • Sens 1: Reste d'une bûche, d'un morceau de bois dont une partie a été consumée. Familièrement, on dit que les tisons se baisent, quand ils sont à peine rapprochés et font un maigre feu. Familièrement. Garder les tisons, être toujours sur les tisons, avoir toujours le nez sur les tisons, se tenir constamment près du feu. Fig. et familièrement. Cracher sur les tisons, se dit des gens âgés qui ne quittent pas le coin du feu. Fig. Les tisons, le foyer, le logis. Fig. Prendre le tison par où il brûle, commencer une affaire autrement qu'il ne faut. Terme de mythologie. Tison de Méléagre, tison auquel était attachée la vie de ce héros ; les Parques entrèrent dans la chambre d'Althaea, sa mère, et lui dirent que son fils vivrait jusqu'à ce que le tison qui était au feu fût consumé ; Méléagre ayant tué les frères d'Althaea à cause des querelles suscitées par les dépouilles du sanglier de Calydon, celle-ci conçut un tel courroux qu'elle jeta au feu le tison fatal ; et Méléagre mourut.
  • Sens 2: Fig. Ce qui allume, enflamme, comme fait un tison. Tison de la discorde, personne qui porte le trouble, la dissension, la sédition (la Discorde est représentée un tison allumé à la main). Tison de discorde, se dit aussi d'une chose qui est une matière de discorde, un sujet de dissensions. Fig. Un tison d'enfer, personne perverse, digne de brûler en enfer.

Wiktionnaire

  • Reste d’une bûche, d’un morceau de bois, dont une partie a été brûlée.
  • (En particulier) (Scoutisme) Ellipse de tison Gilwell, court morceau de bois attaché à une lanière et constitutif d’une distinction scoute.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tison.

Citations

  • Un tison isolé ne brûle pas.

    Jodorowsky Alejandro

  • Le rêveur sent brûler des âmes - Dans les bleus éclairs des tisons.

    René Armand François Sully Prudhomme

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot tison est valide au Scrabble et rapporte 5 points .