Tournis
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Synonyme de cœnurose.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Art vétérinaire) Maladie des moutons et des bœufs dans laquelle, pris d’une sorte de vertige, ils tournent convulsivement sur eux-mêmes.
- n. (Par extension) Étourdissement, vertige.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Médecine vétérinaire) Maladie des moutons et des bœufs dans laquelle, pris d’une sorte de vertige, ils tournent convulsivement sur eux-mêmes.
- (Par extension) Étourdissement, vertige.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tournis.
Citations
-
Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée conception, il croira aux tables tournantes.
Gustave Flaubert
-
Si je tourne dans Taxi 3, ce n'est pas pour faire d'autres films plus personnels ! Ce serait manquer de respect au public des Taxi et ceux qui y participent. Je suis dans cette franchise parce qu'elle me plaît.
Marion Cotillard
-
L'homme est né pour la société ; séparez-le, isolez-le, ses idées se désuniront, son caractère se tournera, mille affections ridicules s'élèveront dans son cœur ; des pensées extravagantes germeront dans son esprit, comme les ronces dans une terre sauvage.
Denis Diderot
-
Tout passe et tout revient, éternellement tourne la roue de l'Etre. Tout meurt, tout refleurit ; éternellement, se déroule l'année de l'Etre. Tout se brise, tout se rajuste ; éternellement, s'édifie la demeure de l'Etre.
Friedrich Nietzsche
-
Il tournait dans son désir, comme un prisonnier dans son cachot.
Gustave Flaubert
-
Quand par hasard quelqu'un serait délivré et contraint subitement à se lever et aussi à tourner le cou et à marcher et à lever les yeux vers la lumière, tout ce que faisant, il éprouverait de la douleur et serait en outre incapable, du fait des scintillements de la lumière, d'examiner ce dont auparavant il voyait les ombres, que penses-tu qu'il dirait si quelqu'un lui disait qu'auparavant il voyait des balivernes [...]? Ne penses-tu pas qu'il serait dans l'embarras et qu'il croirait les choses vues auparavant plus vraies que celles maintenant montrées ?
Platon
-
J'aime bien tourner avec des chauve-souris, mais je peux vous assurer que c'est bien difficile de se concentrer quand elles volent autour de vous et qu'elles commencent à vous uriner dessus.
Daniel Radcliffe
-
Tourner en anglais ne me pose pas de problème. J'ai en fait très peu d'accent.
Diane Kruger
-
Je refuse de tourner nue. Je ne supporterais pas que mon ancienne prof de maths puisse savoir à quoi ressemble mes fesses.
Julia Roberts
-
Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face.
Pierre Dac
Expressions
Expressions contenant le mot Tournis.
- Familier. Avoir le tournis avoir la tête qui tourne.
- Donner le tournis à quelqu'un lui donner le vertige.
Scrabble
Le mot tournis est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)