Triglyphe
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Élément légèrement saillant de la frise dorique, rectangle allongé en hauteur et creusé verticalement de deux glyphes et de deux demi-glyphes. (Les triglyphes alternent avec les métopes.)
- adj. Se dit d'un cristal ayant la forme d'un cube chargé de stries (dues à la présence de macles), dont les directions sont perpendiculaires entre elles sur les trois faces contiguës à un même sommet.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Architecture) Partie saillante de la frise dorique, qui représente l’extrémité des solives posée sur l’architrave et qui a ordinairement des rainures profondes et verticales.
Le littré
- Sens 1: Terme d'architecture. Ornement de la frise dorique qui représente l'extrémité des solives posée sur l'architrave, et qui a ordinairement des rainures profondes et verticales. Le triglyphe est formé de deux glyphes et de deux demi-glyphes.
- Sens 2: Terme de minéralogie. Nom donné à un cristal présentant la forme d'un cube chargé de stries, qui ont trois directions perpendiculaires entre elles sur les trois faces concourant à la formation d'un même angle solide.
- Sens 3: Terme de menuiserie. Parties saillantes dont la frise de l'entablement dorique est ornée.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot triglyphe.
Scrabble
Le mot triglyphe est valide au Scrabble et rapporte 24 points .
Comments (0)