Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Tuf calcaire, travertin très léger dû à l'encroûtement de mousses et d'herbes par du calcaire à l'émergence de certaines sources.
- n.m. Tuf volcanique, accumulation de projections volcaniques de taille variée (de la cendre au bloc), consolidée ultérieurement par les eaux d'infiltration.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Géologie) Roche formée par l'accumulation de petits fragments soit de roches volcaniques et de cendres, soit de calcaire.
- n. (Spécialement) Pierre calcaire blanche et tendre, qui devient plus dure et plus blanche lorsqu’elle est employée.
Le littré
- Sens 1: Nom générique des pierres poreuses produites par voie de sédiment ou d'incrustation, provenant de matières pulvérulentes remaniées et tassées par l'eau, et qu'on trouve assez souvent au-dessous de la bonne terre, de la terre franche. Tuf calcaire, siliceux, volcanique, etc. Creuser jusqu'au tuf. Ce terroir est mauvais, ce n'est presque que du tuf. Fig. Apparence trompeuse. Fig. Rencontrer, trouver le tuf, se dit, lorsque après s'être fié à de belles apparences, on découvre que ce qui est dessous, y répond mal.
- Sens 2: Particulièrement, sorte de pierre blanche et tendre, qui devient plus dure et plus blanche lorsqu'elle est employée. Maisons bâties en pierre de tuf, ou, absolument, en tuf.En ce sens, on dit quelquefois tuffeau.
- Sens 3: Etoffe très grossière, dont les tondeurs de draps se servent pour garnir leurs tables.
Wiktionnaire
- (Pétrographie) Roche formée par l’accumulation de petits fragments soit de roches volcaniques et de cendres, soit de calcaire.
- (Spécialement) Pierre calcaire blanche et tendre, qui devient plus dure et plus blanche lorsqu’elle est employée.
- (Figuré) Fond véritable et imparfait de quelque chose ou de quelqu’un, caché sous de belles apparences.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tuf.
Expressions
Expressions contenant le mot Tuf.
- Tuf calcaire, travertin très léger dû à l'encroûtement de mousses et d'herbes par du calcaire à l'émergence de certaines sources.
- Tuf volcanique, accumulation de projections volcaniques de taille variée (de la cendre au bloc), consolidée ultérieurement par les eaux d'infiltration.
Scrabble
Le mot tuf est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)