Ventouse
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Organe de certains animaux (poulpe) servant à la fixation, par application de la couronne périphérique sur un support solide et rétraction du disque central.
- n.f. Calotte de caoutchouc qui peut être maintenue par la pression de l'air sur une surface plane.
- n.f. En apposition indique un véhicule en stationnement gênant et prolongé : Voiture ventouse.
- n.f. Orifice de prise d'air d'un conduit.
- n.f. Ouverture réglable servant à faire varier le débit d'air sous la grille d'un foyer.
- n.f. Ampoule de verre dans laquelle on provoquait le vide et que l'on appliquait sur la peau pour y produire une congestion locale.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Par extension) Pièce concave souple que la pression atmosphérique permet de faire adhérer à des surfaces planes et lisses.
- n. Ouverture, pratiquée dans un conduit, dans une fosse, etc., pour donner passage à l’air.
- n. (Par analogie) (Zoologie) Organes dont quelques animaux aquatiques sont pourvus, et à l’aide desquels ils s’attachent aux différents corps, ou sucent, en faisant le vide.
- n. Sorte de petite cloche de verre, qu’on applique sur la peau et dans l’intérieur de laquelle on raréfie l’air au moyen de la chaleur ou par un procédé mécanique, afin de soulever la peau et de produire une révulsion locale.
Le littré
- Sens 2: Terme d'histoire naturelle. Certains organes dont quelques animaux aquatiques sont pourvus, et au moyen desquels ils font le vide et sucent les corps auxquels ils s'attachent.
- Sens 5: Ventouse de chapeau, de casquette, petite ouverture pour l'aérer.
- Sens 4: Terme de jardinage. Branche qu'on laisse sans la tailler aux espaliers trop vigoureux, pour qu'elle consume l'excès de séve.
- Sens 3: Ouverture pratiquée dans un conduit pour donner passage à l'air. Ventouse, ou planche de ventouse, nom de deux planches de plâtre placées l'une devant l'autre sous le manteau d'une cheminée, et entre lesquelles passe l'air. Se dit aussi de petites ouvertures pratiquées dans l'épaisseur des planchers pour établir un courant d'air sous le manteau d'une cheminée. Terme de marine. Ouverture pratiquée dans les ponts ou même dans la muraille d'un navire pour renouveler l'air. Terme de poêlier. Petite grille en fonte donnant passage à l'air froid. Terme de métallurgie. Ouvertures des canaux d'évaporation dans les fourneaux. Ouvertures faites aux murs des parcs et clôtures pour faire écouler l'eau (MASSÉ, 1766, Dict. des eaux et for.).
- Sens 1: Vaisseau de verre, de cuivre, etc. qu'on applique sur la peau, et dans la capacité duquel on fait le vide, afin de soulever la peau et de produire une irritation locale. Appliquer des ventouses.Ventouses humides, et, plus ordinairement, ventouses scarifiées, ventouses après lesquelles on pratique la scarification de la peau soulevée ; on réapplique la ventouse pour obtenir plus de sang. Ventouses sèches, ventouses après lesquelles on ne scarifie pas la peau soulevée.
Wiktionnaire
- Sorte de petite cloche de verre, qu’on applique sur la peau et dans l’intérieur de laquelle on raréfie l’air au moyen de la chaleur ou par un procédé mécanique, afin de soulever la peau et de produire une révulsion locale.
- (Par analogie) (Zoologie) Organes dont quelques animaux aquatiques sont pourvus, et à l’aide desquels ils s’attachent aux différents corps, ou sucent, en faisant le vide.
- (Par analogie) Dont la forme évoque une ventouse.
- (Par extension) Coupelle élastique et hermétique, que la pression atmosphérique permet de faire adhérer à des surfaces planes et lisses.
- Un outil à main dont le manche tient à son extrémité une membrane en forme de cloche, conçu pour déboucher le drain d’une cuvette, que l’on actionne en tirant sur l’outil dont l’embout recouvre la bouche du drain immergée dans le liquide, pour créer une dépression et ainsi faire reculer l’obstacle de son logement.
- Ouverture, pratiquée dans un conduit, dans une fosse, etc., pour donner passage à l’air.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de ventouser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de ventouser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de ventouser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de ventouser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ventouser.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot ventouse.
Citations
-
L'obèse est une ventouse qui s'ignore.
Joyce Mansour
Expressions
Expressions contenant le mot Ventouse.
- Faire ventouse adhérer fortement.
- Ventouse obstétricale cupule en métal ou en plastique destinée à faciliter l'extraction de l'enfant en cas d'accouchement difficile.
Scrabble
Le mot ventouse est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)