Ecouter le mot écubier écubier

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.m. Ouverture circulaire ou ovale, ménagée dans la muraille d'un navire de chaque côté de l'étrave, et dans laquelle passent les chaînes d'ancre.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. (Marine) Ouverture pratiquée vers l’avant d’un bâtiment, généralement de chaque côté de l’étrave, destinée à faire passer la chaîne d’ancre. L’écubier est remplacé sur les navires de petites dimensions par un davier d’étrave, placé directement sur le pont, qui comporte un barbotin ou des réas calibrés pour la chaîne. Il existe aussi des écubiers de poupe, permettant de mouiller une ancre à l’arrière du bâtiment. Les écubiers ne doivent pas être confondus avec les chaumards, prévus pour le passage des aussières, et qui ne supportent pas les câbles et les chaînes métalliques.

Le littré

  • Terme de marine.

Wiktionnaire

  • (Marine) Ouverture pratiquée vers l’avant d’un bâtiment, généralement de chaque côté de l’étrave, destinée à faire passer la chaîne d’ancre. L’écubier est remplacé sur les navires de petites dimensions par un davier d’étrave, placé directement sur le pont, qui comporte un barbotin ou des réas calibrés pour la chaîne. Il existe aussi des écubiers de poupe, permettant de mouiller une ancre à l’arrière du bâtiment. Les écubiers ne doivent pas être confondus avec les chaumards, prévus pour le passage des aussières, et qui ne supportent pas les câbles et les chaînes métalliques.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot écubier.

Citations

  • On entendit un bruit de chaînes qui couraient en grinçant à travers les écubiers.

    Jules Verne

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot écubier est valide au Scrabble et rapporte 11 points .