étançon
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Étai vertical ou incliné servant à soutenir un mur ou un plancher défaillants.
- n.m. Pièce de renfort unissant l'age au sep, dans la charrue.
- n.m. Dans les mines, étai de longueur réglable, composé de deux pièces métalliques cylindriques qui coulissent l'une dans l'autre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Arts) Grosse pièce de bois qu’on met sous un mur, sous une charpente, sous un navire en construction, sous des terres minées, pour les soutenir.
- n. (Agriculture) Pièce servant à relier le soc à l'age d'une charrue.
Le littré
- Pièce de bois qu'on met pour soutenir un mur ou des terres minées. Terme de paumier. Tringle plate de bois de tilleul dont est garni le manche de la raquette. Terme de marine. Nom de pièces de bois posées debout, sous les baux, et qui servent, pendant que les vaisseaux sont amarrés dans les ports, à les soutenir et à en diminuer la fatigue. Terme d'imprimerie. Pièce de bois servant à maintenir la presse inébranlable dans sa manœuvre.
Wiktionnaire
- (Art) Grosse pièce de bois qu’on met sous un mur, sous une charpente, sous un navire en construction, sous des terres minées, pour les soutenir.
- (Agriculture) Pièce servant à relier le soc à l'age d'une charrue.
- (Botanique) Racine-échasse.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot étançon.
Expressions
Expressions contenant le mot étançon.
- Étançon hydraulique vérin hydraulique utilisé comme étai dans les mines, muni de clapets de décharge permettant le coulissement lorsque la pression devient excessive.
Scrabble
Le mot étançon est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)