Absolument
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adv. D'une manière absolue ; sans aucune réserve ni limitation : Ce qu'il dit là est absolument faux. Maintenez-vous votre déclaration ? — Absolument.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- D’une manière absolue ; complètement ; tout à fait.
- En maître.
- Déterminément, malgré toute opposition et toute remontrance.
- Indispensablement.
- Sans restriction.
- (Grammaire) Prendre, employer un mot absolument, c’est employer un mot seul, sans complément, quand il est plus habituel d’en donner un, ou qui est susceptible d’en avoir un.
Le littré
- adv. Sens 2: En maître. Il dispose absolument de tout dans sa maison. Un bailli y jugeait absolument des affaires criminelles.
- adv. Sens 7: En termes de grammaire, prendre, employer un mot absolument, c'est ne pas lui donner de complément. Dans la phrase : cet arbre ne produit pas, produire est pris absolument.
- adv. Sens 6: Absolument parlant, à parler de la chose en général. Cette raison n'est pas mauvaise, absolument parlant ; mais ici elle ne va pas au fait.
- adv. Sens 5: Sans restriction.
- adv. Sens 4: Indispensablement. Il faut absolument que vous payiez cette dette.
- adv. Sens 3: Déterminément, malgré toute remontrance. Il voulut absolument partir. Je n'en ferai absolument rien. Nier absolument.
- adv. Sens 1: D'une manière absolue, complétement, tout à fait. Je ne suis pas absolument décidé à… Ignorer absolument. Il n'y avait absolument personne. Il n'y avait absolument que deux chemins.
Wiktionnaire
- D’une manière absolue ; complètement ; tout à fait.
- En maître.
- Déterminément, malgré toute opposition et toute remontrance.
- Indispensablement ; à tout prix.
- Sans restriction.
- (Grammaire) Prendre, employer un mot absolument, c’est employer un mot seul, sans complément, quand il est plus habituel d’en donner un, ou qui est susceptible d’en avoir un.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot absolument.
Citations
-
Le pouvoir absolu du tyran finit toujours par le rendre absolument fou.
Michel Tournier
-
Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.
Paul Valéry
-
Dès que je mets les pieds dehors, il faut absolument qu'on me parle des programmes de la veille. Mais, mon Dieu, que les gens se remettent à lire, pour digérer tout ce que la boîte à spectacle leur a fait avaler!
Léon Zitrone
-
Si je me rends ridicule, qu'est ce que cela peut bien faire ? Je n'ai absolument pas peur de la perception que les gens ont de moi.
Angelina Jolie
-
Je voulais absolument le rôle de Mary Jane dans "Spider-Man" parce que je savais que ça donnerait un coup d'accélérateur à ma carrière, surtout sur le marché étranger.
Kirsten Dunst
-
(A la question : "Croyez-vous à la magie ?") Absolument. A 100%.
Daniel Radcliffe
-
Pendant le tournage de "Ganngs of New York", il n'y a absolument rien eu qui m'ait fait un moment penser : "mais pourquoi tu ne fais pas ça plus souvent ?"
Daniel Day Lewis
-
Celui que dominent absolument les richesses ne saurait être homme de bien.
Démocrite
-
Celui qui est absolument aimé ne peut être misérable.
Milan Kundera
-
Comme tous les hommes faibles, il tenait absolument à ne pas changer d'avis.
Somerset Maugham
Expressions
Expressions contenant le mot Absolument.
- Employé absolument se dit d'un verbe transitif (quelquefois d'un adjectif) employé sans complément (par exemple : Ne le fais pas attendre. Laisse-moi faire).
Scrabble
Le mot absolument est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)