Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adv. Équivaut à une proposition affirmative avec les coordinations et dans les phrases sans verbe : Il ne le pense pas, mais moi oui.
- adv. Renforce une phrase affirmative : Je suis heureux, oui, très heureux de vous voir.
- adv. Sur un ton interrogatif, renforce une expression de surprise, d'étonnement, d'indignation, ou un ordre : Veux-tu te taire, oui ?
- adv. Seul ou répété, marque une sorte d'approbation ironique : Oui, oui, allez toujours.
- n.m.inv. Expression de l'approbation, de l'accord : La victoire des oui au référendum.
- adv. Exprime une réponse positive à une interrogation non négative (peut être renforcé par les adverbes certes, bien sûr, mais, etc.) : Venez-vous ? — Oui.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Mot utilisé pour apporter une réponse affirmative. Il marque l’accord sur une question affirmative. Il s’emploie encore au début d’une phrase qui ne répond pas à une question exprimée ou au cours d’une phrase, pour marquer ou accentuer le caractère affirmatif de cette phrase. Il s’emploie dans le discours direct en réponse à une interrogation. Il est alors seul ou joint à des adverbes qui renforcent l’affirmation comme certes, vraiment, etc.
- (Populaire) Marque l’accord sur ce qui a été dit, est employé à la place de non.
- (Québec) Si. Il marque aussi le désaccord sur une question négative.
- (Afrique) C’est vrai. C’est ça.
- Qu’est-ce qu’il y a ?
- n. Réponse de oui. L’article défini ne s’élide pas devant ce mot.
Le littré
- Sens 1: Il affirme et est opposé à non. Il ne dit ni oui, ni non, il ne veut pas s'expliquer sur la chose dont il s'agit. On dit dans le même sens : il ne m'a répondu ni oui ni non. Dire oui, consentir, surtout en parlant du mariage.
- Sens 2: Oui est souvent la réponse à une interrogation, et alors il équivaut à une phrase entière : Avez-vous fait cela. - Oui, c'est-à-dire j'ai fait cela.
- Sens 3: Quelquefois il est simplement affirmatif, sans opposition à non, et en ce cas il se met au commencement du membre de phrase. Dans les phrases familières, il se met quelquefois à la fin. Redoublé, il augmente la force de l'affirmation. Oui, oui, je le ferai.
- Sens 4: Oui marquant la surprise. Il a dit telle chose, oui ? c'est-à-dire est-ce vrai qu'il ait dit telle chose ?
- Sens 5: Oui-da, certainement. Vraiment. Oui-da est quelquefois ironique. Le croyez-vous ?- Oui-da, je n'en crois rien.
- Sens 6: Oui, joint à des adverbes. Oui vraiment. Vraiment oui. Eh mais oui.Oui bien, se dit et surtout se disait par opposition à une affirmation pour affirmer autre chose.
- Sens 7: S. m.: Un oui, une affirmation par oui. Savoir le oui ou le non de quelque chose, savoir si une chose se fera ou ne se fera pas. Dire le grand oui, se marier. C'est demain qu'elle dit le grand oui. Fig. Pour un oui, pour un non, pour la cause la plus légère.
- Sens 8: Langue d'oui, voy. OÏL.
Wiktionnaire
- Mot utilisé pour apporter une réponse affirmative ou marquer l'accord sur une proposition. Il s’emploie aussi au début d’une phrase qui ne répond pas à une question exprimée ou au cours d’une phrase, pour marquer ou accentuer le caractère affirmatif de cette phrase. Il s’emploie dans le discours direct en réponse à une interrogation. Il est alors seul ou joint à des adverbes qui renforcent l’affirmation comme certes, vraiment, etc.
- Comme marqueur de question-tag pour signifier l'agacement ou l'impatience.
- Pour indiquer que l'on écoute ou que l'on comprend ce qui est dit, sans forcément l'approuver.
- Question courte signifiant "Que désirez-vous ?" .
- (Afrique) C’est vrai. C’est ça. Note : Marque l’accord sur ce qui a été dit, est employé à la place de non.
- Réponse de oui. Vote pour. Note d’usage : L’article défini ne s’élide pas devant ce mot.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot oui.
Expressions
Expressions contenant le mot Oui.
- Ne dire ni oui ni non, ne pas se prononcer ; être hésitant.
- Oui et non, exprime l'hésitation ou la réticence.
- Oui ou non, ou, dans la langue populaire, oui ou merde, exprime l'impatience devant un dilemme.
Scrabble
Le mot oui est valide au Scrabble et rapporte 3 points .
Comments (0)