Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Femme à laquelle on attribue une certaine noblesse : C'est une vraie dame.
- n.f. Titre donné à diverses époques aux femmes de haut rang.
- n.f. Élément de soutènement constitué par un empilage de bois équarris ou un mur de pierres sèches.
- n.f. Massif en maçonnerie tronconique, construit sur la crête des digues, dans les fossés d'un ouvrage.
- n.f. Outil constitué par une lourde masse munie d'un manche, destiné au compactage du sol ou à la pose de pavés.
- n.f. Jeux Deuxième figure d'un jeu de cartes, qui représente une femme. Aux échecs, deuxième grande pièce du jeu, appelée aussi reine. Au jacquet, nom donné aux pions dont on se sert pour jouer. Au jeu de dames, pion recouvert d'un autre pion de même couleur, pouvant se déplacer en diagonale sur tout le damier.
- n.f. HistoireTitre qui se donnait aux religieuses professes d'une abbaye et aux chanoinesses, et que portent encore certaines communautés religieuses, telles que les Dames de Saint-Maur.
- n.f. Familier. Avec un possessif, épouse : Votre dame a téléphoné.
- n.f. Dans certaines expressions, femme accomplissant une fonction : Dame de compagnie. Dame de charité.
- n.f. Dans les expressions commerciales, administratives, etc., synonyme de femme : Coiffeur pour dames.
- n.f. Toute personne adulte de sexe féminin : Une dame est venue.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Ellipse de « dame de mine ». Mur de terre formé par l’explosion simultanée, autour de lui, d’explosifs.
- (Vieilli) Exprime la surprise.
- (Vieilli) Renforce une affirmation ou une négation.
- n. Élément de fortification Vauban, construction cylindrique en pierre empêchant la progression d’un ennemi sur un batardeau (élément de fortification fermant le fossé d’une fortification pour en réguler le niveau de l’eau).
- n. Digue, ou pièce de maçonnerie, installée sur un cours d’eau pour permettre la construction d’un ouvrage.
- n. (Par extension) Toutes les femmes et toutes les filles.
- n. Terme courtois pour une femme mariée, ou pour toute femme adulte (par opposition à demoiselle).
- n. Femme respectable ou d’un rang social élevé.
- n. Femme respectable. Celle qui possédait une seigneurie avec autorité et commandement sur des vassaux.
- n. Titre que l’on donnait par honneur aux femmes de qualité.
- n. Titre donné aux religieuses des abbayes et ainsi qu’aux chanoinesses.
- n. (Chevalerie) Femme à laquelle un chevalier consacrait ses soins et ses exploits.
- n. (Populaire) Femme, épouse.
Le littré
- Sens 18: En langage de matrones, chargées jadis de faire des rapports, dame signifiait la partie moyenne de la membrane hymen.
- Sens 17: Terme d'astrologie judiciaire. On dit d'une planète qui domine dans un thème céleste, qu'elle est dame de l'ascendant.
- Sens 3: Aujourd'hui, titre donné à toute femme mariée qui n'est pas de la dernière classe. C'est une dame fort estimable.Devenir dame, se marier.
- Sens 16: Terme de marine. Nom de deux chevilles de fer plantées sur l'arrière d'une embarcation de chaque côté d'un grelin pour le fixer.Doubles tolets plats servant à retenir les avirons qui n'ont pas d'estropes.
- Sens 15: Masse dont se servent les paveurs et autres ouvriers pour battre et enfoncer. On dit plutôt demoiselle ; le nom propre est hie.Pièce de fonte qui ferme la porte du creuset dans les grosses forges.
- Sens 14: Terme de botanique. Dame d'onze heures, plante liliacée à fleurs blanches qui ont l'extérieur des pétales vert.Belle-dame ou bonne-dame, l'arroche des jardins.
- Sens 13: Nom vulgaire de différents oiseaux : le grèbe huppé, l'effraye, la hulotte, la mésange.Belle-dame ou bonne-dame, nom d'un papillon.
- Sens 12: Au jeu de trictrac, nom des rondelles avec lesquelles on joue. Dame découverte, dame placée seule sur une flèche. Dame surnuméraire. la 3e dame placée sur une case déjà faite. Dame passée, celle qui ne peut plus servir à faire le plein.Dames rabattues, sorte de jeu différent du trictrac, mais qui se joue avec les mêmes pièces.
- Sens 11: Jeu de dames, jeu qui se joue sur l'échiquier avec 24 petites rondelles toutes semblables, les unes blanches, les autres noires. Chaque joueur en a douze. Le jeu de dames à la polonaise, beaucoup plus usité aujourd'hui, se joue sur un damier ou échiquier de 100 cases ; il y a alors 40 rondelles, et chaque joueur en a 20. Ces rondelles s'appellent en général des dames, mais plus exactement des pions. La dame est le pion mené sur une des cases de la rangée qui est du côté de l'adversaire ; on le couvre d'un autre pion d'entre ceux qui ont été déjà pris, et alors il peut parcourir tout le damier en diagonale comme la reine ou dame des échecs, au lieu de faire un pas seulement comme les pions ordinaires. Cette circonstance, empruntée au jeu des échecs, est probablement l'origine du nom de jeu de dames, jeu que l'on prétend avoir été inventé à Paris, vers l'époque de la régence, par un Polonais qui s'y trouvait alors.Aller à dame, mener un pion à dame, conduire un de ses pions sur une des cases de la dernière rangée du côté de l'adversaire ; on dit alors que le pion devient dame damée, ou, simplement, dame. Prendre une dame. Battre une dame, la mettre en prise. Aux échecs et aux dames, dame touchée, dame jouée, c'est-à-dire que, dès qu'on a touché une pièce, on est obligé de la jouer.
- Sens 9: Figure du jeu de cartes. La dame de cœur. La dame de pique. Un brelan de dames.
- Sens 10: Aux échecs, la pièce la plus considérable après le roi, et qui réunit les deux marches du fou et de la tour, c'est-à-dire qu'elle peut parcourir tout l'échiquier, soit carrément, soit en diagonale, à moins qu'une autre pièce ne l'arrête. On dit également la reine. Aller à dame, se dit, aux échecs, d'un pion qui, poussé jusqu'au dernier rang des cases de l'adversaire, devient dame et remplace la dame qui avait été perdue auparavant dans le cours de la partie.
- Sens 1: Titre qu'on donnait à la femme d'un seigneur, d'un châtelain, d'un chevalier, d'un gentilhomme, par opposition aux femmes mariées de la bourgeoisie qui ont porté pendant longtemps le nom de demoiselles. Fig. Titre qu'on donnait à la femme qui possédait une seigneurie. Celle qui a la seigneurie, l'autorité. Brevet de dame, brevet par lequel le roi conférait à une fille de qualité, non mariée, le titre de dame. Notre-Dame, nom donné par les chrétiens à la sainte Vierge.
- Sens 2: La femme noble à laquelle un chevalier consacrait ses soins. Combattre, mourir pour sa dame. La dame de ses pensées. La femme à qui l'on rend d'assidus hommages. Être dévoué, fidèle à sa dame.
- Sens 4: Par civilité et politesse, dame se dit de toutes les femmes, qu'elles soient mariées ou non. Être poli avec les dames. Dans ce bal, les toilettes des dames étaient fort élégantes. Grande dame, dame appartenant à la haute société. C'est une grande dame. Faire la grande dame, affecter un luxe et des airs au-dessus de sa condition. Dame galante, femme d'une conduite légère. En courant la bague, en jouant à la paume, on disait que la première course, le premier coup étaient pour les dames, c'est-à-dire pour faire honneur aux dames, sans que le coup fût compté pour la course du prix ou pour le gain de la partie. Cela s'appelait à la paume Les dames, et à la dague La course pour les dames. Ce mot s'est employé souvent quand on parle des femmes de l'antiquité. Les dames carthaginoises coupèrent leurs cheveux en une nécessité publique pour faire des cordages aux navires.
- Sens 5: Titre d'honneur ou d'office donné à certaines femmes. Les dames de France, les filles du roi.
- Sens 6: Titre donné à certaines religieuses et aux chanoinesses. Les dames du Sacré-Cœur. Les dames de Longchamp. Les dames chanoinesses de Remiremont. Les dames du chœur, les mères qui siégent au chœur, par opposition aux sœurs converses et aux novices.Dames de charité, dames qui, dans l'étendue d'une paroisse, d'un quartier, forment une association chargée de recueillir et de distribuer les aumônes. Dame du lit, dame du palais, dame d'honneur, dame d'atour, dame de compagnie, femmes de qualité qui remplissent diverses fonctions auprès des reines et des princesses. Fig. Dame de compagnie, se dit aussi d'une dame qui demeure dans une maison pour y tenir compagnie à une autre dame ou pour faire les honneurs de la maison d'un homme âgé, et qui, bien que payée pour cela, est dans une sorte d'égalité avec les maîtres de la maison.
- Sens 7: On se servait, et on se sert encore, mais rarement, de ce mot par civilité en parlant aux femmes du petit peuple, et en y ajoutant leur nom propre : Dame Barbe, faites-moi ce plaisir, je vous prie ; de là il est passé dans le langage familier et le style badin. Les dames de la halle, la corporation des marchandes de fruits, de légumes ou de poissons. Terme de pratique. La dame une telle. La susdite dame.
- Sens 8: Dames blanches, êtres surnaturels dans les anciennes croyances des Écossais et des Allemands.
Wiktionnaire
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de damer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de damer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de damer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de damer.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de damer.
- (Vieilli) Exprime la surprise.
- (Vieilli) Renforce une affirmation ou une négation.
- (Métallurgie) Plaque en fonte sur laquelle s'écoulent les laitiers.
- (Métallurgie) Muret incliné situé à la partie basse du creuset et par dessus lequel les laitiers s'écoulent.
- Petit cône de terre laissé en place dans une fouille et qui servira de repère pour effectuer le métrage.
- Élément de fortification Vauban, construction cylindrique en pierre empêchant la progression d’un ennemi sur un batardeau (élément de fortification fermant le fossé d’une fortification pour en réguler le niveau de l’eau).
- Ellipse de « dame de mine ». Mur de terre formé par l’explosion simultanée, autour de lui, d’explosifs.
- Digue, ou pièce de maçonnerie, installée sur un cours d’eau pour permettre la construction d’un ouvrage.
- (Marine) Ellipse de « dame de nage ». (Par extension) Désigne un tolet à fourche.
- Outil de travaux publics, muni de deux anses, ou doté d’un manche, servant à tasser le sol ou à enfoncer des pavés.
- Allégorie d’une construction, d’une institution dont le substantif est au féminin.
- (Jeux) Pièce de nombreux jeux de pions ou de cartes. Note : on préfère dame au synonyme reine pour pouvoir abréger avec une lettre différente de roi.
- (Par extension) Toute femme.
- Femme qui appartient à la noblesse.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot dame.
Citations
-
Logique féminine : c'est quand on serre une dame de trop près... qu'elle trouve qu'on va trop loin.
Alphonse Allais
-
L'aigle volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame.
Napoléon Bonaparte
-
Je ne suis pas une grande dame de la chanson, je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas poète, je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas désespérée du matin au soir, je ne suis pas une mante religieuse, je ne suis pas dans les tentures noires, je ne suis pas une intellectuelle, je ne suis pas une héroïne, je suis une femme qui chante!
Barbara
-
Avec le matelas multispire, on peut dormir à côté de la dame aux camélias.
Francis Blanche
-
C'est curieux les dames ! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses. . .
Jean Anouilh
-
Dame cherche nourrice aveugle pour enfant qui braille.
Pierre Dac
-
Dans la vie comme aux échecs, on peut bien céder une tour, mais non la dame.
Antoine de Rivarol
-
Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s'apprêter pour le bal.
Gustave Flaubert
-
Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies.
Jean-Paul Sartre
-
Premier monsieur : Et n'ayons l'air de rien ! - La dame : Ca te sera bien facile !
Sacha Guitry
Expressions
Expressions contenant le mot Dame.
- Faire la dame, la grande dame affecter des manières hautaines.
- La première dame de France la femme du président de la République.
- Ma petite dame, ma bonne dame s'emploient familièrement avec souvent une nuance de condescendance pour s'adresser à une femme.
- Dame étoile au Canada, danseuse étoile.
- Dames de France filles du roi de France.
- Pauvre dame clarisse.
- Jeu de dames jeu pratiqué à deux sur un damier, avec 20 pions pour chaque joueur.
- Mener un pion à dame, aller à la dame au jeu de dames, conduire un de ses pions sur une des cases de la première ligne, dans le jeu de son adversaire. (Le pion devient alors dame.)
- Sortir les dames au jeu de jacquet, au retour, retirer les dames de la table de droite de son adversaire.
- Notre(-)Dame titre donné à la Vierge Marie depuis le XIIe s. ; nom des églises qui lui sont dédiées.
- Dame blanche fée bienveillante.
Scrabble
Le mot dame est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)