écuyer
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Jeune noble aspirant à la chevalerie.
- n.m. Titre que portaient les simples gentilshommes et les anoblis.
- n.m. Officier qui était chargé de s'occuper de l'écurie d'un roi, d'un prince, d'un grand seigneur.
- n.m. Nom donné au jeune cerf qui en accompagne un plus vieux.
- n.m. Gentilhomme qui accompagnait un chevalier et qui portait son écu.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Histoire) Gentilhomme qui suivait et accompagnait un chevalier, qui portait son écu et l’aidait à prendre ses armes et armure, et à se désarmer. (Histoire) Titre que portaient anciennement les jeunes nobles, jusqu’à leur adoubement.
- n. (Histoire) Titre que portaient autrefois, en France, les gentilshommes et les anoblis. Cette qualification est encore usitée en Angleterre (squire).
- n. (Histoire) Celui qui donnait la main à une reine, une princesse ou une grande dame pour la mener.
Le littré
- Sens 1: Anciennement, gentilhomme qui portait l'écu d'un chevalier.
- Sens 9: Terme de vigneron. Faux bourgeon qui croît au pied d'un cep de vigne. Il n'y a que l'écuyer qui a donné cette année.PROVERBEQui aime Martin aime son chien ; qui aime le chevalier aime l'écuyer.
- Sens 8: Terme de chasse. Jeune cerf qui en suit un vieux.
- Sens 7: Terme de construction. Rampe d'un escalier.
- Sens 6: Écuyer de bouche, de cuisine, le maître d'hôtel d'une grande maison.Écuyer de bouche, officier qui range les plats sur la table de l'office avant de les servir au prince. Écuyer de cuisine, un des premiers officiers de la cuisine de quelque grand.
- Sens 5: Celui qui enseigne, dans un établissement spécial, la théorie et la pratique de l'équitation, qui dresse les chevaux, etc.Celui qui monte bien à cheval. Cet homme est bon écuyer. Celui qui fait divers exercices sur le cheval dans un théâtre. Une troupe d'écuyers.
- Sens 4: L'intendant des écuries d'un prince.Le grand écuyer, officier présidant à tout ce qui concerne les écuries et les chevaux d'un monarque ; sous l'ancienne monarchie on l'appelait tout court : M. le Grand. Le premier écuyer de la grande écurie, celui qui commande en l'absence du grand écuyer. Il a sous lui les écuyers de quartier. Le premier écuyer de la petite écurie, celui qui a soin des chevaux dont le prince se sert ordinairement. On le nommait aussi écuyer cavalcadour. Écuyer de main, celui qui donne la main au prince, à une princesse pour monter en voiture, et aussi celui qui donne la main à une personne de qualité et qui a le soin de l'accompagner dans toutes les visites qu'elle fait.
- Sens 3: Titre des simples gentilshommes et des anoblis. Un tel, écuyer.
- Sens 2: Écuyer tranchant, officier qui coupe les viandes à la table des princes.Grand écuyer tranchant, officier de table, servant le roi aux grandes cérémonies.
Wiktionnaire
- (Histoire) Gentilhomme qui suivait et accompagnait un chevalier, qui portait son écu et l’aidait à prendre ses armes et armure, et à se désarmer.
- (1265) (Histoire) Celui qui avait la charge ou l’intendance de l’écurie d’un prince, d’un grand seigneur ou du roi.
- Celui ou celle qui enseigne à monter à cheval et qui dresse les chevaux au manège.
- Celui, celle qui fait des exercices équestres dans un spectacle public.
- (Serrurerie) Appui rampant ou console qui supporte une main courante le long d'un mur d'escalier.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot écuyer.
Citations
-
Celui qui bouge pour se faire l'écuyer tranchant de sa rage tient son âme pour peu de chose.
William Shakespeare
Expressions
Expressions contenant le mot écuyer.
- Écuyer de bouche officier qui, lorsque le roi mangeait en grande cérémonie, apportait les plats et les présentait aux gentilshommes servants.
- Grand écuyer de France officier de la maison du roi qui veillait à l'administration des écuries du roi. (Il était appelé Monsieur le grand. Sa charge fut érigée en grand office de la Couronne par Henri IV en 1607.)
Scrabble
Le mot écuyer est valide au Scrabble et rapporte 17 points .
Comments (0)