Chevalerie
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Institution militaire féodale qui rassemblait les combattants à cheval, puis les nobles, et à laquelle on accédait par la cérémonie de l'adoubement ; corps des chevaliers, cavalerie noble.
- n.f. Noblesse de souche.
- n.f. Littéraire. Hardiesse généreuse et romanesque.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Histoire) Institution militaire et religieuse du moyen-âge qui imposait à ses membres la bravoure, la loyauté, la protection des faibles et la courtoisie envers les dames.
- n. (Histoire) Ordre militaire et religieux où l’on faisait profession de porter un certain habit, de prendre les armes contre les infidèles, etc.
- n. (Histoire du syndicalisme) Nom donné à l'organisation de travailleurs des Chevaliers du travail, créé vers 1860 aux États-Unis.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Histoire) Institution militaire et religieuse du Moyen Âge qui imposait à ses membres la bravoure, la loyauté, la protection des faibles et la courtoisie envers les dames.
- (Histoire) Ordre militaire et religieux où l’on faisait profession de porter un certain habit, de prendre les armes contre les infidèles, etc.
- (Histoire du syndicalisme) Nom donné à l'organisation de travailleurs des Chevaliers du travail, créé vers 1860 aux États-Unis.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot chevalerie.
Citations
-
Pudeur est à la femme ce que chevalerie est à l'homme.
Victor Hugo
-
La chevalerie est en elle-même la poésie de la vie.
Auguste Schlegel
-
L'introduction représente Don Quichotte enfoncé dans la lecture des romans de chevalerie.
Romain Rolland
Expressions
Expressions contenant le mot Chevalerie.
- Ordre de chevalerie au Moyen Âge, corps de chevaliers chargés, à l'origine, de la défense des Lieux saints ; aujourd'hui, dignité ou décoration instituée pour récompenser certains mérites particuliers.
- Roman de chevalerie nom donné aux œuvres narratives en prose qui reprenaient les aventures des chansons de geste et des romans courtois des XIe-XIIIe s.
Scrabble
Le mot chevalerie est valide au Scrabble et rapporte 18 points .
Comments (0)