Aumônier
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Ministre d'un culte attaché à un corps ou à un établissement pour y assurer le service religieux et l'instruction religieuse (communauté religieuse, lycée, collège, armée, prison, etc.).
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Vieilli) Ecclésiastique dont la fonction ordinaire était de distribuer les aumônes de ceux à qui il était attaché, de leur dire la messe, de faire la prière du soir et du matin, etc.
- Qui donne souvent l’aumône aux pauvres.
Le littré
- adj. Sens 1: Qui fait souvent l'aumône. Vieux et peu usité.
- adj. Sens 2: S. m.: Terme d'argot. Se dit d'une variété de voleurs qui se sert d'un mendiant compère.
Wiktionnaire
- (Vieilli) Ecclésiastique dont la fonction ordinaire était de distribuer les aumônes de ceux à qui il était attaché, de leur dire la messe, de faire la prière du soir et du matin, etc.
- (Religion) Ecclésiastique attaché à certains corps, à certains établissements, pour enseigner la religion et les diriger spirituellement.
- (Québec) (Religion) Ecclésiastique attaché à certains corps, à certains établissements, pour offrir un soutien spirituel.
- Qui donne souvent l’aumône aux pauvres.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot aumônier.
Expressions
Expressions contenant le mot Aumônier.
- Aumônier du testateur exécuteur testamentaire, au Moyen Âge.
- Grand aumônier de France titre que porta à partir de 1543 l'officier de la maison du roi de France qui était chargé de la direction de la chapelle royale et des cérémonies religieuses à la cour.
Scrabble
Le mot aumônier est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)