Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Redevance annuelle due par le tenancier au seigneur. (Pesant sur la censive, le cens était en principe fixe et perpétuel et pouvait être en argent ou en nature.)
- n.m. À Rome, dénombrement, tous les 5 ans, des citoyens et de leur fortune, qui servait à la répartition des tâches politiques, à celle des impôts et au recrutement de l'armée.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Jurisprudence féodale) Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient.
- n. Quotité d’imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible.
- n. (Antiquité) Dénombrement des citoyens romains, déclaration authentique qu’ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Fiscalité, Droit féodal) Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient.
- Quotité d’imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible.
- (Antiquité) Dénombrement des citoyens romains, déclaration authentique qu’ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot cens.
Citations
-
Il luy tua deux mille cinq cens bons hommes, et en feit six cens prisonniers.
Jacques Amyot
-
Les ruines jettent une grande moralité au milieu des cènes de la nature.
François-René de Chateaubriand
Expressions
Expressions contenant le mot Cens.
- Cens (électoral) quotité d'imposition qui était nécessaire pour être électeur ou éligible. (Le refus d'élargir le corps électoral en abaissant le cens est une des raisons de la chute de la monarchie de Juillet. Mode d'accaparement du pouvoir par la bourgeoisie, le système censitaire a été abandonné en 1848 au profit du suffrage universel.)
Scrabble
Le mot cens est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)