Consistoire
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Assemblée solennelle des cardinaux présents à Rome, réunis sous la présidence du pape dans des circonstances très importantes.
- n.m. Dans le luthéranisme, organe directeur d'une Église, comportant en proportions variables des pasteurs et des laïcs. (Dans certaines Églises réformées [calvinistes], c'est une subdivision régionale regroupant les représentants de toutes les paroisses [un pasteur et un laïc par poste] d'un district.)
- n.m. Assemblée du conseil d'une synagogue.
- n.m. Nom donné, à partir de Constantin, au Conseil du prince, parce que ses membres devaient y siéger debout et silencieusement, comme dans une chapelle divine (« sacrarium »), du fait de la présence de l'empereur.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Assemblée de cardinaux convoquée par le pape pour les consulter et leur demander leur avis sur quelques affaires importantes.
- n. (Par extension) Assemblée de pasteurs ou de rabbins et de laïques réunis pour délibérer des affaires de leurs religions.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Christianisme) Assemblée de cardinaux convoquée par le pape pour les consulter et leur demander leur avis sur quelques affaires importantes.
- (Par extension) (Religion) Assemblée de pasteurs ou de rabbins et de laïques réunis pour délibérer des affaires de leurs religions.
- Réunion.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot consistoire.
Citations
-
Le consistoire, établi pour veiller sur les moeurs, n'inflige que des peines spirituelles.
Jean Le Rond d'Alembert
Scrabble
Le mot consistoire est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)