Coussinet
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. ArchitectureCorps de moulures du chapiteau ionique, entre échine et abaque, qui s'enroule latéralement pour former les volutes.
- n.m. BâtimentSommier de voûte, d'arc, de plate-bande.
- n.m. Chemin de fer Pièce de fonte ou d'acier fixée sur la traverse par des tire-fond, des chevilles ou des boulons, et destinée à recevoir soit le rail, soit les lames d'aiguilles. Pièce de bronze garnie de métal antifriction, transmettant le poids du véhicule de la boîte d'essieu à la fusée.
- n.m. HorlogeriePetit palier en rubis synthétique, laiton ou bronze destiné au pivotement des axes.
- n.m. MécaniqueDouille cylindrique, souvent composée de deux ou plusieurs pièces, généralement en bronze, qui permet, par un frottement doux, la rotation de l'axe qu'elle supporte.
- n.m. OrfèvrerieSynonyme de coussin.
- n.m. ZoologiePartie élastique, convexe et sans poils du bout de la patte des mammifères carnivores (chat, chien).
- n.m. Petit coussin.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Botanique) Partie se situant sous le bourgeon ou plus précisément sous le pétiole (on parle de « coussinet foliaire » ou de « bourrelet de pétiole » ou de « pulvinus » chez les scientifiques[1]), sorte de cicatrice laissée par la chute des feuilles, qui a souvent la forme d’un bourrelet saillant.
- n. (Mécanique) Organe de forme tubulaire interposé entre un arbre et son logement pour faciliter le mouvement de rotation.
- n. (Zoologie) Partie située sous les pattes et directement en contact avec le sol chez certains animaux, comme les chats, les chiens, les loups, les renards, etc. ; callosités nuptiales chez les batraciens
- n. (Architecture) Partie renflée en forme de coussin formant le milieu de la bande qui, des deux côtés de la colonne, s’enroule en volutes, dans un chapiteau de l’ordre dorique.
- n. (En particulier) (Chemin de fer) Pièce de fonte sur laquelle reposent certains rails.
- n. (Technique) Sorte de dispositif en étoffe rembourrée, en cuir, en bois ou en métal, etc., destiné à éviter des frottements ou à favoriser un glissement.
- n. Petit coussin.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Petit coussin.
- (Technique) Pièce mécanique molle (en étoffe rembourrée, en cuir, en bois, ou en métal tendre, etc.), destinée à éviter un frottement ou à favoriser un glissement.
- (En particulier) (Chemin de fer) Pièce de fonte sur laquelle reposent certains rails.
- (Architecture) Partie renflée en forme de coussin formant le milieu de la bande qui, des deux côtés de la colonne, s’enroule en volutes, dans un chapiteau de l’ordre dorique.
- (Zoologie) Partie située sous les pattes et directement en contact avec le sol chez certains animaux, comme les chats, les chiens, les loups, les renards, etc. ; callosités nuptiales chez les batraciens.
- (Mécanique) Organe de forme tubulaire interposé entre un arbre et son logement pour faciliter le mouvement de rotation.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot coussinet.
Citations
-
Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.
Michel Tournier
Expressions
Expressions contenant le mot Coussinet.
- Plante en coussinet forme en coussin prise dans les prairies sommitales des montagnes par de nombreuses plantes qui croissent étalées en couronne autour du point d'origine.
Scrabble
Le mot coussinet est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)