Diaconesse
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Dans l'Église primitive, femme exerçant des fonctions analogues à celles du diacre (aide aux pauvres, assistance de l'évêque dans l'administration du baptême et des onctions aux femmes).
- n.f. Femme de diacre, à l'époque où il était permis aux diacres de se marier.
- n.f. Chez les protestants, femme, vivant généralement dans une communauté, qui se consacre à des œuvres de piété et de charité. (Les premières maisons furent fondées en 1836, près de Düsseldorf, par le pasteur Fliedner, et à Paris par le pasteur Vermeil.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Femme ou fille, qui, dans certaines églises protestantes, se voue, sous l’autorité des pasteurs, au soin des malades et des pauvres.
- n. Veuves et filles qui, dans la primitive église, étaient employées à certains ministères ecclésiastiques.
Le littré
- Sens 1: Nom de veuves ou filles qui, dans la primitive Église, recevaient l'imposition des mains, et rendaient aux personnes de leur sexe des services religieux, que les diacres ne pouvaient rendre avec bienséance.
- Sens 2: Nom qu'ont pris des dames anglaises se consacrant, comme les sœurs de charité catholiques, au service des hôpitaux.
Wiktionnaire
- (Christianisme) Femme qui, dans la primitive église, était employée à certains ministères ecclésiastiques.
- Femme qui, dans certaines églises protestantes et sous l’autorité des pasteurs, se voue au soin des malades et des pauvres.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot diaconesse.
Scrabble
Le mot diaconesse est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)