Dilution
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Addition d'un liquide à une solution pour en diminuer la concentration ; solution ainsi obtenue. (Quotient du volume d'une solution par la masse du corps dissous, la dilution est l'inverse de la concentration.)
- n.f. Action de diluer quelque chose dans un liquide.
- n.f. Littéraire. Diminution progressive de la force par la dispersion, par l'effacement : La dilution de la personnalité.
- n.f. HoméopathieOpération consistant à diluer progressivement une substance médicamenteuse d'origine animale, végétale ou animale, au sein d'un milieu inactif qui la transforme en remède homéopathique.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action de diluer ; résultat de cette action.
Le littré
- Sens 1: Terme technique. Action d'étendre d'eau une liqueur, une dissolution.Chez les homoeopathes, opération par laquelle ils atténuent la dose d'un médicament, délayant, par exemple, cinq centigrammes d'un certain médicament dans une certaine quantité de liquide, puis prenant cinq centigrammes de cette liqueur et la délayant ensuite dans une quantité égale au liquide employé la première fois, et ainsi de suite jusqu'à la 30e dilution.
- Sens 2: Procédé qu'on emploie, en délayant une substance dans un liquide, pour séparer les parties les plus ténues, qui, après l'agitation, restent les dernières en suspension, et sont enlevées par la décantation.
Wiktionnaire
- Action de diluer ; résultat de cette action.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot dilution.
Expressions
Expressions contenant le mot Dilution.
- Coefficient de dilution rapport entre la teneur du minerai pur et celle du volume minimal extractible.
Scrabble
Le mot dilution est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)