Feston
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Ornement sculpté ou peint en forme de guirlande. (Motif antique, repris à la Renaissance.)
- n.m. Broderie dont le dessin forme des dents arrondies ou pointues, qui terminent généralement un bord.
- n.m. Guirlande de feuillage, de fleurs ou de fruits dont on décorait aux jours de fête les façades des maisons.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Guirlande de feuilles ou faisceau de petites branches d’arbre garnies de leurs feuilles et entremêlées de fleurs, de fruits, etc., qui sert ordinairement de décoration, et que l’on suspend alors par les extrémités, de manière que le milieu retombe comme un arc.
- n. (Pépinières) Rameau d'un arbre courbé comme un feston.
- n. (Par analogie) Décoration en forme de festons dont les architectes, les sculpteurs, les peintres ornent leurs ouvrages.
Le littré
- Sens 3: Il se dit de découpures en forme de festons. Découper en festons les bords d'une collerette. Ruban à festons.
- Sens 5: Terme de tapissier. La partie de draperie retroussée en petits flots croisés, que l'on met par le haut d'une tenture, d'une croisée, pour cacher la tête des rideaux.
- Sens 4: Feston ou point de feston, point de broderie qui se fait ainsi : on met le fil sous le pouce gauche, on prend un peu de l'étoffe par-dessus ce fil qui est sous le doigt et on tire, puis on recommence ; le point se trouve comme noué en faisant un léger rebord.Broderie que compose ce point. Un col au feston. Feston de rose, espèce de feston dont le point, au lieu de représenter le contour d'une dent, fait la dent pleine.
- Sens 2: Terme d'architecture. Ornement en forme de festons. Fig. et populairement. Faire ou décrire ou dessiner des festons, aller en zigzag. Un ivrogne qui fait des festons.
- Sens 1: Mélange de fleurs, de feuilles et de petites branches liées en cordon qu'on emploie dans les fêtes et les occasions de galanterie pour parer des appartements, des temples, des façades. Par extension.
Wiktionnaire
- Guirlande de feuilles ou faisceau de petites branches d’arbre garnies de leurs feuilles et entremêlées de fleurs, de fruits, etc., qui sert ordinairement de décoration, et que l’on suspend alors par les extrémités, de manière que le milieu retombe comme un arc.
- (Pépinières) Rameau d’un arbre courbé comme un feston.
- (Par analogie) Décoration en forme de festons dont les architectes, les sculpteurs, les peintres ornent leurs ouvrages. Note : En architecture et dans les intérieurs, les festons sont le plus souvent peints, sculptés ou moulés en staff de plâtre ou de carton pâte et leurs représentations, quand elles ne sont pas de simples guirlandes, réunies par des représentations de cordons ou des rubans.
- (Par analogie) Collerette de papier.
- (Technique) (Couture) Découpures en forme de festons.
- (Technique) Broderies ou découpes brodées, en forme de festons, que l'on fait sur le pourtour des rideaux, mouchoirs, napperons…
- (Par analogie) Draperie de tenture relevée en feston.
- (Géologie) Dans les régions de terrains plissés, nom donné au recouvrement des couches externes par les couches plus internes.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot feston.
Expressions
Expressions contenant le mot Feston.
- En festons suivant une ligne formée d'arcs accolés : La côte se découpe en festons.
- Feston gingival bourrelet qui borde la gencive au contact de la couronne de la dent.
Scrabble
Le mot feston est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)