Ornement
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Beaux-arts et arts décoratifs Partie accessoire d'une composition, qui la rehausse, l'enjolive, mais pourrait être retranchée sans porter atteinte au sujet principal. Motif décoratif.
- n.m. LiturgieChacun des vêtements liturgiques particuliers dont se servent les ministres dans le culte catholique.
- n.m. MusiqueGroupe de notes, improvisées ou écrites, destinées à embellir ou varier une mélodie vocale ou instrumentale.
- n.m. Élément qui orne, agrémente un ensemble, qui ajoute quelque chose qui embellit : Une architecture sévère, sans ornements.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Ce qui sert à orner, à embellir. Parure.
- n. (Rhétorique & poésie) Figure, forme de style dont on se sert pour embellir le discours.
- n. (En particulier) (Arts) Figure de fantaisie, comme fleuron, rosace, feston, que différents arts ou métiers emploient comme embellissements.
- n. (Architecture) (Menuiserie) Sculpture, moulure, qui sert à décorer les différentes parties d’un bâtiment ou d’une boiserie.
- n. (En particulier) Peintures faites, dans une galerie, pour servir d’accompagnement au sujet principal et qui n’en font point partie.
Le littré
- Sens 1: Ce qui orne, ce qui sert à orner. Fig.
- Sens 9: Terme de littérature. Figures, forme de style qui servent à embellir le discours.
- Sens 8: Ce qui fait honneur à.
- Sens 7: Terme de musique. Aujourd'hui, notes d'ornement, celles qui, écrites en petites notes, ne comptent pas dans la mesure, et pourraient à la rigueur être supprimées ; il est toujours préférable de les écrire en notes réelles, et bon nombre de compositeurs ont fini par prendre ce parti.
- Sens 6: Au plur.: Ornements, habits sacerdotaux et autres dont on se sert pour l'office divin dans le culte catholique, et qui comprennent plusieurs pièces différentes, comme la chasuble, l'étole. Ornements pontificaux. Le prêtre revêtu de ses ornements. Au sing.: Il se dit de plusieurs pièces d'une même couleur ou d'une même parure, qui font assortiment et qui comprennent les habits sacerdotaux et les devants d'autel. Un ornement blanc. Un ornement rouge. Un bel ornement. Au plur.: Il signifie plusieurs assortiments de cette nature. Cette sacristie renferme plusieurs beaux ornements.
- Sens 5: Terme de blason. Il se dit de tout ce qui est hors de l'écu, comme les timbres, les bourrelets, les cimiers, etc.
- Sens 4: Peinture qui, dans une galerie où est représenté un sujet principal, sert d'accompagnement à ce sujet. Un peintre d'ornements.
- Sens 3: Particulièrement, en architecture et en menuiserie, il se dit des sculptures, moulures, etc. qui servent à orner les différentes parties d'un bâtiment ou d'une boiserie. Une façade chargée d'ornements. Une boiserie nue et sans ornements. Les ornements, l'architrave, la frise et la corniche. Ornement courant, tout ornement qui se répète dans une frise ou une moulure. Les entrelacs, les rinceaux, les oves sont des ornements courants.
- Sens 2: Il se dit des figures de caprice, fleurons, rosaces, festons, etc. qu'on emploie pour orner. La peinture, la sculpture d'ornements. Un recueil d'ornements. Ce serrurier exécute très bien les ornements.
Wiktionnaire
- Ce qui sert à orner, à embellir.
- (Figuré) Ce qui sert à faire honneur, à donner du lustre à un pays, à un siècle, à une famille, etc.
- Pièce d’une même couleur ou d’une même parure, faisant un assortiment entier, dans lequel les habits sacerdotaux et les devants d’autel sont compris.
- (Au pluriel) Ensemble des habits sacerdotaux, comme la chasuble, l’étole, etc., dont les prêtres se servent pour les offices dans le culte catholique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot ornement.
Citations
-
L'ornement d'une maison ce sont les amis qui la fréquentent.
Ralph Waldo Emerson
-
La bêtise est souvent un ornement de la beauté.
Charles Baudelaire
-
Les lettres servent d'ornement dans la prospérité et de consolation dans le malheur.
Aristote
-
Une femme honnête est l'ornement du mari et l'appui le plus sûr de la maison.
Jan Kochanowski
-
La vertu me semble assez belle Pour la montrer sans ornement.
Louis-Jules Mancini-Mazarini
-
Le sein. Cet ornement nouveau fait rougir celles qui le portent et n'y sont pas accoutumées.
Joseph Joubert
-
Le silence est le plus bel ornement pour une femme, mais il est peu porté.
Thomas Fuller
-
Arrachons, déchirons tous ces vains ornements qui parent notre tête.
Jean Racine
-
Belle, sans ornements, dans le simple appareil - D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.
Jean Racine
-
Un beau visage commun s'embellit par le fard, - Le beau n'a pas besoin des ornements de l'art.
Jean de Rotrou
Expressions
Expressions contenant le mot Ornement.
- D'ornement purement décoratif : Plantes d'ornement.
- Ornement courant celui qui se développe et se répète de façon linéaire, par exemple sur une moulure ou dans une frise.
- Ornements extérieurs ornements héraldiques placés en dehors de l'écu.
Scrabble
Le mot ornement est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)