Galon
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Bande tissée ou tressée utilisée comme ornement dans l'habillement ou l'ameublement. (Les galons peuvent être tissés suivant tous les types d'armures, être ornés de dessins tissés [« figurés »] et d'apprêts divers.)
- n.m. Signe distinctif des grades porté sur l'uniforme (sauf pour les officiers généraux).
- n.m. Québec. Outil servant à prendre des mesures, constitué d'un simple ruban gradué ou s'enroulant dans un boîtier : Galon à mesurer.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Tissu d’or, d’argent, de soie, de fil, de laine, etc., qui a plus de corps qu’un simple ruban, et que l’on met au bord ou sur les coutures des vêtements, des meubles, etc., soit pour les empêcher de s’effiler, soit pour servir d’ornement.
- n. (Militaire) Bande de laine, d’argent ou d’or que portent les officiers et les sous-officiers sur les manches de leur uniforme et sur leur képi ou casquette pour distinguer les grades.
Le littré
- Sens 1: Tissu d'or, d'argent, de soie, plus étroit et plus épais qu'un ruban, et qui, mis sur le bord ou les coutures des vêtements, des meubles, etc. sert d'ornement et empêche qu'ils ne s'effilent. Un galon d'or, d'argent, de soie. Un habit chamarré de galons. Vieux habits, vieux galons, cri des fripiers qui courent les rues de Paris pour acheter les vieux habits. Quand on prend du galon, on n'en saurait trop prendre, c'est-à-dire quand on est à même, il faut prendre tout ce qui peut être pris. Parodie d'un vers du Roland de Quinault, II, 5 : Qui goûte de ces eaux ne saurait se défendre De suivre d'amoureuses lois. Goûtons-en mille et mille fois ; Quand on prend de l'amour, on n'en saurait trop prendre.
- Sens 2: Il se dit de la bande de galon, de différent tissu suivant le grade, que les sous-officiers portent sur la manche de leur habit. Il a obtenu les galons.Cela se dit aussi, dans les écoles militaires, des jeunes gens qui ont un grade entre leurs camarades. On lui a donné, retiré les galons.
- Sens 3: Petit ruban de soie pour les souliers de femme.
- Sens 4: Terme de marine. Bande de toile pour fortifier les coutures des voiles.
- Sens 5: Populairement. Croûte allongée qui se forme à la tête dans certaines teignes.
Wiktionnaire
- Tissu d’or, d’argent, de soie, de fil, de laine, etc., qui a plus de corps qu’un simple ruban, et que l’on met au bord ou sur les coutures des vêtements, des meubles, etc., soit pour les empêcher de s’effiler, soit pour servir d’ornement.
- (Militaire) Bande de laine, d’argent ou d’or que portent les officiers et les sous-officiers sur les manches de leur uniforme et sur leur képi ou casquette pour distinguer les grades.
- (Figuré) (Par extension) Reconnaissance.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot galon.
Citations
-
Les femmes pensent à l'amour, les hommes aux galons, ou à quelque chose de ce genre.
Charles de Gaulle
Expressions
Expressions contenant le mot Galon.
- Gagner ses galons valoir sa promotion à son mérite.
- Prendre du galon monter en grade ; obtenir une situation plus avantageuse.
Scrabble
Le mot galon est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)